Accueil > Revue de presse > Nouvel appel d’offres pour les Initiatives d’excellence (IDEX) - Vousnousils, (...)
Nouvel appel d’offres pour les Initiatives d’excellence (IDEX) - Vousnousils, 30 septembre 2014
Un deuxième appel d’offres pour constituer des pôles universitaires d’excellence (Idex) a été lancé par Manuel Valls.
mardi 30 septembre 2014, par
Comme l’avait promis François Hollande en janvier dernier, le gouvernement Valls lance une deuxième vague d’Idex, avec un budget de 3,1 milliards d’euros prélevés dans les investissements d’avenir (ex-grand emprunt).
Ce nouvel appel d’offres pour les initiatives d’excellence vise à constituer des "super-universités" capables de rivaliser avec les meilleurs établissements internationaux, et à faire progresser la France dans les classements mondiaux d’universités, tel celui de Shanghai.
Regroupements d’universités en COMUE
Conformément à la loi du 22 juillet 2013, le gouvernement encourage par ailleurs les regroupements d’universités et de centres de recherche, sous le nouveau statut de COMUE ou sous statut associatif.
"Je sais que le milieu universitaire et de la recherche est un secteur qui doute, c’est même parfois sa fonction", a déclaré Manuel Valls. "C’est pourtant un secteur qui met toute son énergie au service de l’avenir de notre pays. Moi je veux dire que je suis fier de notre université, de nos laboratoires de recherche, de nos enseignants, de nos chercheurs, de nos personnels", a-t-il ajouté, y voyant un "pilier du modèle républicain".
Un jury international sélectionnera les lauréats, qui viendront s’ajouter aux huit établissements de la première vague de 2011 : Strasbourg, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Sorbonne Universités, Sorbonne Paris Cités, Saclay et Paris Sciences Lettres. Les universités et centres de recherche primés seront connus en 2016.