Accueil > Revue de presse > Nouvel appel d’offres pour les Initiatives d’excellence (IDEX) - Vousnousils, (...)

Nouvel appel d’offres pour les Initiatives d’excellence (IDEX) - Vousnousils, 30 septembre 2014

Un deuxième appel d’offres pour consti­tuer des pôles uni­ver­si­taires d’excellence (Idex) a été lancé par Manuel Valls.

mardi 30 septembre 2014, par Hélène

Sur le site Vousnousils

Comme l’avait pro­mis François Hollande en jan­vier der­nier, le gou­ver­ne­ment Valls lance une deuxième vague d’Idex, avec un bud­get de 3,1 mil­liards d’euros pré­le­vés dans les inves­tis­se­ments d’avenir (ex-grand emprunt).

Ce nou­vel appel d’offres pour les ini­tia­tives d’excellence vise à consti­tuer des "super-universités" capables de riva­li­ser avec les meilleurs établis­se­ments inter­na­tio­naux, et à faire pro­gres­ser la France dans les clas­se­ments mon­diaux d’universités, tel celui de Shanghai.

Regroupements d’universités en COMUE

Conformément à la loi du 22 juillet 2013, le gou­ver­ne­ment encou­rage par ailleurs les regrou­pe­ments d’universités et de centres de recherche, sous le nou­veau sta­tut de COMUE ou sous statut associatif.

"Je sais que le milieu universitaire et de la recherche est un sec­teur qui doute, c’est même par­fois sa fonc­tion", a déclaré Manuel Valls. "C’est pour­tant un sec­teur qui met toute son éner­gie au ser­vice de l’avenir de notre pays. Moi je veux dire que je suis fier de notre uni­ver­sité, de nos labo­ra­toires de recherche, de nos ensei­gnants, de nos cher­cheurs, de nos per­son­nels", a-t-il ajouté, y voyant un "pilier du modèle républicain".

Un jury inter­na­tio­nal sélec­tion­nera les lau­réats, qui vien­dront s’ajouter aux huit établis­se­ments de la pre­mière vague de 2011 : Strasbourg, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Sorbonne Universités, Sorbonne Paris Cités, Saclay et Paris Sciences Lettres. Les uni­ver­si­tés et centres de recherche pri­més seront connus en 2016.