Accueil > Revue de presse > Le financement public de la R&D privée a doublé depuis 2005 - Aymeric (...)
Le financement public de la R&D privée a doublé depuis 2005 - Aymeric Pontier, Contrepoints Économie, 29 octobre 2014 .
La recherche privée est désormais subventionnée à hauteur de 30%.
jeudi 30 octobre 2014, par
Déjà l’an dernier, un rapport de l’OCDE (France – Redresser la compétitivité, novembre 2013) indiquait que la France est l’un des pays où le soutien public total (direct et fiscal) à la R-D des entreprises en pourcentage du PIB est le plus élevé, mais où les dépenses de R-D des entreprises sont relativement faibles. Ce rapport mentionnait de plus, que les dépenses de R-D publique financées par l’industrie (sur PIB) sont sensiblement plus faibles que la médiane des pays de l’OCDE. (Le monde L’Etat conserve un rôle majeur dans l’innovation - André Grjebine, Le Monde 27 janvier 2014)
En France, le financement public des activités de R&D des entreprises privées a nettement augmenté ces dernières années, passant de 3,8 milliards d’euros en 2005 à 7,9 milliards d’euros en 2010. Si le montant des aides directes est resté stable sur la période, les aides indirectes ont en revanche connu une envolée spectaculaire, au travers notamment du crédit d’impôt-recherche (CIR).
Sachant que les dépenses intérieures de R&D des entreprises ont atteint 27,4 milliards d’euros en 2010 d’après le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, cela signifie que la recherche privée est désormais subventionnée directement ou indirectement à hauteur de 30 % par l’administration.
Via une étude de l’Insee relative à l’impact des pôles de compétitivité sur les PME et ETI.