Accueil > Revue de presse > La vraie science en marche - Jean-Christophe LALAY, Ouest-France, 9 (...)
La vraie science en marche - Jean-Christophe LALAY, Ouest-France, 9 novembre 2014
dimanche 9 novembre 2014, par
"— Je suis foutu.
— Nous aussi, mais nous y allons.
— Oui, oui, mais vous avez des accordéons, des hippopotames, des clefs, des chefs grimpants et des...
— Quelle couillonnade ! Viens, partons !
— ... et des pinceaux."
Lire sur le site d’Ouest-France
High tech. L’université de Caen en pointe sur la réalité virtuelle
Le centre de réalité virtuelle de l’université de Caen sera opérationnel en janvier 2016. Cet équipement, ouvert aux équipes de recherche, placera Caen dans les places fortes du virtuel.
« Des équipes de chercheurs de l’université de Caen ont déjà bâti des projets pour utiliser la salle immersive actuellement en construction ». Philippe Fleury, directeur du Centre interdisciplinaire de réalité virtuelle (Cireve) à l’université de Caen suit avec attention le chantier d’extension de la Maison de la recherche en sciences humaines (MRSH) sur le campus du centre de Caen.
Cette salle immersive permettant d’utiliser les techniques de réalité virtuelle en sera la pièce maîtresse. « Elle n’aura pas d’équivalent en France », s’enthousiasme Philippe Fleury.
[rouge]750 000 € pour les équipements 3D[/rouge]
« Dans cette salle, des équipes de médecins ont le projet d’observer l’attitude de personnes âgées lorsqu’elles traversent une route. Ces scènes de la vie quotidiennes pourront y être recréées, décrit le directeur du Cireve. Des équipes vont travailler sur la mémoire avec la reconstitution du Mémorial de Caen. Des parcours dans ce musée virtuel seront proposés à des personnes souffrant de troubles de la mémoire. Leur comportement sera étudié ».
Les spécialistes des activités physiques et sportives attendent également la réalité virtuelle pour « développer un programme d’entraînement de gardiens de but ». Pour Pierre Sineux, président de l’université, « cet équipement permettra de créer de la nouveauté en faisant travailler ensemble de nombreuses disciplines ».
La salle de réalité virtuelle, d’une surface de 290 m2, sera équipée de trois écrans de verre monobloc. Deux d’entre eux affichent des mensurations impressionnantes : 9,6 m de long sur 3 m. Sept vidéo-projecteurs et des caméras infrarouges pour suivre les personnes évoluant dans la salle complètent le dispositif.
Le chantier d’extension de la MRSH permet aussi la création d’un amphithéâtre de 150 places. Il permettra d’accueillir les 30 colloques nationaux ou internationaux accueillis chaque année par la MRSH. Le chantier de cette extension a débuté en juillet. La livraison du bâtiment est prévue pour septembre 2015. Le centre de réalité virtuelle devrait être opérationnel en janvier 2016. Le coût de ce projet de 2,2 millions d’euros. Dont plus de 750 000 €, uniquement pour les équipements 3D.
En pointe sur le virtuel depuis le milieu des années 90, avec notamment la modélisation numérique de Rome au IVe siècle avant JC, les chercheurs caennais vont garder une longueur d’avance avec ce nouveau centre de réalité virtuelle. Pascal Buléon, directeur de la Maison de la recherche en sciences humaines, apprécie : « Cette construction montre une université qui sait faire sa mue et apporte sa pierre à une région en pointe sur le numérique ».
Jean-Christophe LALAY