Accueil > Communiqués et textes des syndicats, coordinations, associations, sociétés (...) > Motion générale de la commission administrative du SNCS-FSU, 16 janvier (...)

Motion générale de la commission administrative du SNCS-FSU, 16 janvier 2015

jeudi 5 février 2015, par Pr. Shadoko

Extraits

(...)

La présentation du contrat d’objectifs entre l’État et le CNRS ne répond en rien à l’attente des personnels de l’établissement. Ce contrat réaffirme la politique de ces dernières années et du gouvernement actuel. Non seulement il reconnaît la baisse des effectifs statutaires de ces dernières années mais il confirme que cela va continuer. Le financement des laboratoires sur subvention d’État continuera à décroître, et il est affirmé que la seule solution pour les équipes scientifiques est de répondre aux appels d’offre notamment de l’Europe, dont nous avons rappelé (cf. supra) qu’ils entravent la liberté de recherche. Enfin, aucune perspective n’est donnée pour l’amélioration des carrières des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens.

La CA du SNCS constate et dénonce le cadre de ce contrat d’objectifs qui réduit le rôle du CNRS à celui de la mise en œuvre de la stratégie nationale de recherche (SNR), qui oriente et pilote les recherches sur 10 défis sociétaux majeurs déclinés par l’Europe, repris par le gouvernement et les collectivités territoriales. Le CNRS ne serait donc plus libre de définir sa politique de recherche en termes de développement des recherches dans tous les domaines de la connaissance. L’activité du CNRS deviendrait alors centrée sur le transfert et l’innovation. La conséquence en serait une orientation des activités du CNRS vers des politiques de site au service des COMUE, conduisant l’organisme à devenir une simple agence de moyens.

La CA dénonce ce contrat d’objectifs contraire au développement des libertés de recherche et qui ne répond en rien aux revendications portées par la communauté scientifique notamment lors des mobilisations importantes de 2014 sur l’emploi scientifique et le financement des laboratoires. En l’état, ce document est inacceptable et le SNCS en demande le retrait. La CA mandate le BN pour élaborer un texte présentant les positions du SNCS déjà exprimées et pour proposer une autre politique de la recherche.
18 pour – 1 contre – 1 abstention – 0 refus de vote

Voir l’ensemble de la motion sur le site du SNCS