Accueil > Revue de presse > Geneviève Fioraso quitte le gouvernement -Lilian Alemagna, Libération, 5 Mars (...)
Geneviève Fioraso quitte le gouvernement -Lilian Alemagna, Libération, 5 Mars 2015.
vendredi 6 mars 2015, par
Santé !!
La secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur a présenté ce jeudi sa démission pour « raisons de santé ».
La première fois qu’elle a demandé à sortir, c’était à Noël. Cette fois-ci, François Hollande a accepté : Geneviève Fioraso, chargée de l’enseignement supérieur au gouvernement depuis 2012, a démissionné ce jeudi « pour raisons de santé ». Sa ministre de tutelle, Najat Vallaud-Belkacem, en charge de l’Education nationale, récupère ses attributions avant un éventuel remaniement au printemps qui pourrait redistribuer ce portefeuille.
A lire sur le site de Libération
Le départ pressenti de Fioraso avait fuité en début de semaine dans la presse. Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, confirmant mercredi à l’issue du conseil des ministres que la secrétaire d’Etat « connai[ssait] des problèmes de santé, qui ont l’air d’être assez graves ».
Dans un communiqué, François Hollande « remercie Geneviève Fioraso pour l’action accomplie au service de l’excellence de la recherche française et de la modernisation de l’Enseignement supérieur » et « lui adresse ses vœux de rétablissement ». L’élue de Grenoble, 60 ans, doit retrouver son siège de députée dans un mois. Le temps pour son suppléant, Olivier Véran (PS), de rester à l’Assemblée pour défendre le projet de loi santé, dont il est un des rapporteurs. En revanche, si Geneviève Fioraso décide de quitter aussi le Palais-Bourbon, une législative partielle serait organisée dans la 1re circonscription de l’Isère. Celle qu’elle avait ravie à la droite en 2007.