Accueil > Communiqués et textes des syndicats, coordinations, associations, sociétés (...) > La fusion à marche forcée de Paris 4 et Paris 6

La fusion à marche forcée de Paris 4 et Paris 6

mercredi 7 octobre 2015, par ARCELOR & MITTAL

Communiqué intersyndical de Paris 6

AVENTURISME ET PLAN COM’ : LA FUSION À MARCHE FORCÉE DE P4 ET P6

RÉUNION DÉBAT mercredi 7 octobre 12h30

Par un courriel du 15 septembre adressé à tous les personnels, J. Chambaz et B. Jobert ont lancé leur campagne électorale avec l’annonce surprise d’une fusion entre les deux universités Paris 4 et Paris 6.

Si ce projet devait voir le jour, quelles en seront les conséquences pour le personnel ?

A Marseille, Strasbourg, Bordeaux, où des universités ont été fusionnées, les constats se recoupent :

- Services centraux qui font l’objet de restructurations impactant gravement les personnels : mobilités quasi-forcées, explosion des cas de burn-out, paralysie des services … On assiste systématiquement à une dégradation sans contrepartie des conditions de travail.

- Restructurations autoritaires de l’enseignement et de la recherche sans aucune justification pédagogique ou scientifique.

- Création d’une strate supplémentaire qui éloigne encore plus les lieux de décisions des personnels et amplifie l’arbitraire et les prises de décision déconnectées des réalités du terrain.

La création d’établissements mastodontes, en concurrence les uns avec les autres, n’a pas du tout fait la preuve de son efficacité pour un service public de qualité.

J. Chambaz a affirmé devant le Comité technique pouvoir faire mieux, que tout se passera bien. Il prétend qu’il n’y a aucun rapport entre cette fusion et sa défense avec B. Jobert d’une sélection des étudiants en licence et en master. Il prend modèle sur l’université fusionnée de Bordeaux, alors que les premiers retours montrent les mêmes dérives que pour les fusions de Marseille ou Strasbourg.

La CGT (SNTRS et Fercsup), la FSU (SNCS, SNESUP, SNASUB), SUD-Education, l’UNSA, le SNPTES, l’UNEF vous invitent à venir en débattre mercredi 7 octobre (veille de la journée d’action intersyndicale et interprofessionnelle du 8 octobre) :

[rouge]RÉUNION DÉBAT

mercredi 7 octobre[/rouge]

en présence de

Pascal Maillard (Elu SNESUP au CA de l’U. de Strasbourg, secrétaire académique FSU),

[fuchia]AMPHI 56A

12h30[/fuchia]