Accueil > Revue de presse > Tribunes > Crédit d’impôt recherche : arme de politique industrielle ou bombe à (...)
Crédit d’impôt recherche : arme de politique industrielle ou bombe à retardement pour les finances publiques ? Brigitte Gonthier-Maurin,14 octobre 2015
mercredi 14 octobre 2015, par
En publiant cette contribution personnelle, je poursuis mon objectif de transparence sur le Crédit Impôt Recherche
Commission d’enquête sur la réalité du détournement du CIR - Par Brigitte Gonthier-Maurin / 14 octobre 2015
Afin de nourrir le débat à l’occasion de l’examen du projet de loi de finances pour 2016, j’ai décidé de mettre en ligne sur le site du groupe Communiste, Républicain et Citoyen (CRC), les principaux éléments que j’ai pu recueillir et reconstituer à propos du crédit d’impôt recherche (CIR), lors de différentes auditions rendues publiques que j’ai conduites en tant que rapporteure d’une commission d’enquête sur ce dispositif.
Comme on s’en souvient, le rapport, fruit de longs mois de travail, n’a pas été adopté par la commission d’enquête sénatoriale par 8 voix contre 10, rendant ainsi impossible sa publication.
Or, le travail réalisé avait pour objectif de permettre au législateur de se forger une opinion sur l’efficacité de ce dispositif, dédié à accélérer l’investissement des entreprises privées dans la R&D et l’embauche des jeunes docteurs.
Exigence d’autant plus légitime que cette dépense publique qui pesait 5,270 milliards en loi de finances 2015 et censée être stabilisée, va connaître une nouvelle progression pour atteindre 5,510 milliards dans le PLF 2016.
En publiant cette contribution personnelle sur le CIR, je poursuis donc mon objectif de transparence sur ce dispositif.
Avec mon groupe, j’ai pu obtenir qu’un débat soit organisé en séance publique au Sénat, le 16 novembre en soirée. Car nous voulons poursuivre le débat et interroger l’efficacité de la dépense publique ainsi mobilisée.
Lire les notes dans le fichier Notes Personnelles CIR.pdf