Accueil > Revue de presse > Blogs > Frédéric Dardel cache sa défaite - Pierre Dubois, histoires d’université, 23 (...)
Frédéric Dardel cache sa défaite - Pierre Dubois, histoires d’université, 23 novembre 2015
mardi 24 novembre 2015, par
Pourquoi certains documents pourtant publics, comme les résultats d’élection dans une université, ne sont-ils pas accessibles à tous ?
Serait-ce pour masquer la faible légitimité électorale de leur équipe dirigeante ? La réponse est oui à en croire Pierre Dubois.
Lire sur le site
Élections aux conseils centraux (2 et 3 novembre 2015) et à la présidence de l’université Paris Descartes. Frédéric Dardel en est le président et il est candidat à sa propre succession. Il cache les résultats car il a subi une sérieuse défaite.
Dans la chronique, PV électoraux bien cachés, j’observais que les résultats des élections étaient en ligne depuis le 6 novembre, mais qu’il fallait un identifiant et un mot de passe pour y accéder. Je demandais à Frédéric Dardel d’intervenir en urgence pour que les résultats puissent être lus et analysés par toutes et tous. Refus !
Au contraire, le président de Paris 5 a commenté immédiatement la chronique.
Cher Monsieur Dubois, je suis amusé de voir que vous vous plaigniez de ne pas parvenir à obtenir une copie de nos PV accessibles aux pas moins de 42.000 personnes membres de l’Université Paris Descartes (usagers et personnels) sur notre ENT et diffusés par mail général dans tout l’établissement, alors que vous vous êtes procuré des notes internes à la direction de l’Université et de notre COMUE que vous avez publiées sur ce même blog [Frédéric Dardel fait allusion à la chronique : Sorbonne Paris Cité marche vers la fusion]. Vos informateurs, habituellement si efficaces, seraient-ils subitement devenus sourds et aveugles ? Bien à vous. Frédéric Dardel, Président de l’Université Paris Descartes. PS : les PV sont aussi affichés partout dans les sites de l’Université.
A ce jour, les PV électoraux ne sont toujours pas en ligne. Frédéric Dardel est un censeur : il devrait être condamné pour non communication d’un acte administratif à un citoyen qui lui en a fait la demande.
Frédéric Dardel est un censeur. Peut-être parce qu’il a subi une lourde défaite aux élections. Dans le collège A, celui des professeurs, il a certes obtenu près de 80% des voix (7 sièges sur 8 au Conseil d’administration) et 50% des voix (5 sièges sur 8) dans le collège B, celui des maîtres de conférences. Mais ! Dans le collège A : la participation a été de moins de 30% (contre 67 % en 2011). Dans le collège B, elle a été de moins de 40% (contre 58% en 2011).
Je fais l’hypothèse que le président en fonction, professeur des universités en pharmacie et non professeur des universités et praticien hospitalier (PU/PH), a été lâché par les nombreux électeurs des Facultés de santé. Contrairement à 2011, celles-ci n’ont pas présenté en 2015 de candidat à la présidence et leurs électeurs ne se sont pas déplacés pour voter. Chronique du blog sur les élections de 2011 + très longue lettre que Frédéric Dardel m’a envoyée en février 2012 ; à sa demande, je ne l’avais pas à cette date diffusée ; je la considère aujourd’hui déclassifiée.
Ainsi, les listes Dardel, formellement victorieuses, ont obtenu moins de 25% des suffrages des électeurs inscrits dans le collège A et moins de 20% dans le collège B. Elles n’ont qu’une très faible représentativité. Si Frédéric Dardel est élu président (je ne crois pas un seul instant que cet homme de pouvoir retire sa candidature), tout le monde va rigoler et le surnommer « le président le plus mal élu de France « .
Paris 5 Descartes est membre de la COMUE Sorbonne Paris Cité (SPC). Frédéric Dardel en est un des penseurs. Pour aller plus loin, lire ainsi : SPC, une organisation polaire ; Paris 5, les crobars du Président.