Accueil > Communiqués et textes des syndicats, coordinations, associations, sociétés (...) > "La sélection n’est pas la solution !" - pétition de l’ASES, 4 décembre (...)
"La sélection n’est pas la solution !" - pétition de l’ASES, 4 décembre 2017
lundi 4 décembre 2017, par
En soutien et accompagnement aux mobilisations qui se font jour, l’ASES a adopté le texte joint que nous souhaitons diffuser le plus massivement possible avec le plus grand nombre de signatures possible - signatures collectives : associations, syndicats, groupes et collectifs, UFR, laboratoires, départements etc. - et individuelles dans un second temps sous forme de pétition sur Change.org. Nous souhaitons envoyer ce texte-pétition le 1er janvier à toutes nos tutelles et administrations : Présidences d’universités, Ministères, Député-e-s etc et en assurer la visibilité nationale par la presse.
Nous pensons que sous couvert d’une "réforme de détail et de bon sens", c’est bien la sélection qui va se mettre en place et ainsi mettre fin à l’Enseignement supérieur public : c’est donc un enjeu de société majeur, ne nous y trompons pas. Si ce texte reçoit votre soutien et que la pétition prend de l’ampleur, nous appellerons alors à des AG dans chaque université de France dans la première quinzaine de janvier (avant en tout cas que les référentiels soient renvoyés au Ministère, et pourquoi pas une grande journée nationale de mobilisation ?), jour de la remise officielle des référentiels au MESR, jour qu’il faudrait banaliser donc afin d’assurer des AG d’ampleur. Ces AG marqueraient alors un temps fort de mobilisation et de contestation qui en appellera d’autres, espérons-le.
Nous savons que tout texte est imparfait, c’est sans doute le cas de celui-ci mais le temps presse et nous devons agir, maintenant. Un mois pour signer massivement, des temps forts de mobilisation pour dire notre refus de cette réforme scandaleuse dans son principe même.
Nous vous demandons votre soutien afin de signer et faire signer massivement. Adressez vos signatures d’organisations, collectifs etc. à : contactases@gmail.com