Accueil > Communiqués et textes des syndicats, coordinations, associations, sociétés (...) > Motion du conseil d’UFR ALLSH d’Aix-Marseille Université concernant le plan (...)

Motion du conseil d’UFR ALLSH d’Aix-Marseille Université concernant le plan étudiant - 14 décembre 2017

jeudi 14 décembre 2017, par Laurence

Nous prenons acte de la volonté ministérielle d’améliorer la réussite des étudiants en licence et nous ne pouvons qu’y adhérer sur le principe ; mais le Plan envisagé pose plus de questions qu’il n’apporte de réponses. C’est pourquoi le conseil d’UFR ALLSH d’Aix-Marseille Université demande au ministère de surseoir à sa mise en place.

Sans une vision globale et préalable de la refonte du paysage du secondaire (réforme du lycée et du baccalauréat annoncée) et de l’enseignement supérieur (ainsi que de la formation professionnelle et continue), ce Plan risque de devenir incohérent, injuste et finalement inapplicable.

D’autre part, le Plan Etudiant en l’état impose un changement complet de la politique d’accès des bacheliers à l’enseignement supérieur : outre la suppression de la priorité académique, les attendus devenant de fait pour les filières en tension des critères de sélection. La sélection des étudiants va de pair avec la mise en concurrence des établissements (de par la déclinaison locale des critères). Cela aboutirait à accentuer les inégalités déjà existantes (entre universités et grandes écoles, et entre universités elles-mêmes) et à créer de fait un enseignement supérieur à plusieurs vitesses contraire à l’esprit de service public et d’égalité sociale et territoriale.

Les universités ont toujours eu à cœur d’accompagner, de former et de favoriser la réussite du plus grand nombre. C’est là tout le sens de leur mission. Mais pour atteindre cet objectif, il faut des moyens, or ce Plan ne les fournit pas. On conçoit mal comment l’établissement pourrait mettre en place, sans moyens adéquats, un processus d’étude de dossiers qui fasse sens et un accompagnement efficace destiné aux étudiants qui en auraient besoin.

Affirmant son attachement au service public universitaire français, le conseil d’UFR ALLSH d’Aix-Marseille Université demande donc au ministère de surseoir à la mise en place de ce Plan, et de mettre en œuvre une concertation approfondie et éclairée permettant d’aboutir à la conception d’un Plan Etudiant capable de répondre aux besoins et missions de l’université, et impliquant un investissement massif dans l’université.
 :
Motion adoptée à l’unanimité