Accueil > Revue de presse > Etudiants attaqués à Tolbiac cette nuit : "La soirée avait pourtant bien (...)
Etudiants attaqués à Tolbiac cette nuit : "La soirée avait pourtant bien commencé" - Charlotte Cieslinski, L’Obs, 7 avril 2018
samedi 7 avril 2018, par
À lire ici dans l’Obs.
Hier soir vers 23h30, un groupe d’individus a attaqué par surprise les étudiants grévistes d’un site de Tolbiac en leur jetant cocktails molotov et projectiles à la tête. Violente, cette offensive visait les occupants du blocus instauré le 27 mars dans cette annexe de l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.
“Menée par une vingtaine de jeunes, l’attaque a tourné court au bout de 10 minutes et nous leur avons confisqué leur banderole”, précise à l’Obs une occupante de ce site du 13e arrondissement de la capitale.
A cette heure avancée de la soirée, plus d’une centaine d’étudiants étaient encore sur place en raison du "blocus illimité" contre la loi Vidal, modifiant l’accès à l’université. "Heureusement, on n’a pas eu de blessé grave, mais une étudiante a reçu un projectile sur la main, elle est légèrement blessée”, nous indique Thomas, un autre témoin. Sur Twitter, le collectif "Commune Libre de Tolbiac" accuse ouvertement "l’extrême-droite". Et relaye les images de cette scène glaçante, partiellement filmée par une consoeur des “Echos” […]
"La soirée commençait bien..."
« La soirée avait pourtant bien commencé... », nous confirment deux des quatre agents de sécurité nocturnes du site, rencontrés quelques heures avant l’attaque. « Ça fait une semaine que nous côtoyons les étudiants de Tolbiac. Ils sont respectueux, pacifiques... », relate Justin, grand vigile de 51 ans et fin observateur des nuits de grève à Tolbiac.
Lire la suite ici dans l’Obs.