Accueil > Revue de presse > Universités : Le mouvement s’installe-t-il ? - France Inter, 7 avril (...)

Universités : Le mouvement s’installe-t-il ? - France Inter, 7 avril 2018

dimanche 8 avril 2018, par Victoria Serge

La coordination nationale étudiante (CNE) qui s’est réunie ce week-end au sein de l’université Paris-Nanterre a appelé dimanche à une nouvelle mobilisation sur les campus mardi contre les nouvelles modalités d’accès à l’université.

Lire sur le site de France Inter

La CNE, chargée de décider des poursuites du mouvement de grève et de blocage anti-loi Vidal au sein des universités, avait pris place samedi après-midi dans un amphithéâtre vide de la faculté de droit.

Réunissant une centaine de délégués issus de "35 universités", l’assemblée a appelé les étudiants à "se mobiliser massivement mardi afin d’ancrer durablement la grève sur un maximum de campus", selon un communiqué de la CNE. La coordination appelle également les étudiants à manifester le 14 avril "en lien avec la grève des cheminots" et à se "joindre à la journée nationale de grève du 19 avril". Une nouvelle CNE doit avoir lieu les 21 et 22 avril "dans la première université qui proposera de l’accueillir", précise le communiqué.

Les étudiants iront-ils vers les cheminots ?

Aujourd’hui, une partie des étudiants mobilisés réfléchissent à une coordination avec d’autres mouvements sociaux : les cheminots, mais aussi les postiers ou les ouvriers de Ford-Blanquefort par exemple à Bordeaux, avec pour objectif d’"agréger les mécontentements", note Albert Ogien, directeur de recherches au CNRS.

Le député LFI François Ruffin a proposé mercredi, lors d’un rassemblement auquel participaient des salariés en grève et des étudiants, une grande manifestation nationale le samedi 5 mai.Si les lycéens sont relativement absents, des professeurs à la fac font, eux, entendre leur voix. Le syndicat Snesup-FSU engage ses sympathisants à ne pas participer aux commission d’examens des dossiers des bacheliers ou à répondre par "oui" à toutes les candidatures déposées par les lycéens.

Lire la suite sur le site de France Inter