Accueil > Revue de presse > Blogs > Loi recherche : le mémo des sociétés savantes - Sylvestre Huet, blog (...)
Loi recherche : le mémo des sociétés savantes - Sylvestre Huet, blog {Sciences2}, 2 juillet 2019
mardi 2 juillet 2019, par
Spoiler : " En résumé, les sociétés savantes demandent au gouvernement d’arrêter de déconner avec l’argent public et de le dépenser à quelque chose de profondément utile : la recherche scientifique. "
À lire ici.
L’ennui, avec les scientifiques, c’est qu’ils sont sérieux. Voyez, le gouvernement lance un appel à une vaste discussion démocratique pour sa future loi de programmation pluriannuelle pour la recherche. Et ils y participent. En force organisée, via 22 « sociétés savantes » qui ont interrogé des milliers de scientifiques pour aboutir au « mémo » publié ci-dessous. Donc, en théorie, le gouvernement sait désormais ce que les spécialistes du sujet, les scientifiques eux-mêmes, préconisent pour cette fameuse loi (qui, soyons un tantinet ironique, revient à dire « je vous promet que le gouvernement futur fera ce que nous n’avons pas fait depuis que nous sommes au pouvoir ». Bis repetita, les gouvernements Sarkozy et Hollande ont fait exactement la même chose en fin de mandat des deux Présidents…).
En fait, ce gouvernement, Emmanuel Macron, la ministre Frédérique Vidal n’ont absolument pas l’intention de tenir compte d’un tel débat. Mais voilà. Emmanuel Macron veut tenir la posture du « moderne ». Et impossible de tenir cette posture sans un discours positif sur la science, la recherche, les technologies. D’où des promesses d’une meilleure politique en ce domaine.
La suite là…
[… et pour conclure]
Et puis, 4,5 milliards, c’est à peu près la partie inutile et inefficace du Crédit d’impôt recherche (environ 7 milliards en tout par an), l’une des plus grosses niches fiscales. Cette partie inutile est dirigée vers les grands groupes industriels et de services – oui, une banque peut obtenir du crédit d’impôt si elle paye des matheux à mettre au point un algorithme de spéculations boursières ultra rapides, oui Total aux milliards de bénéfices palpe du CIR, oui, Sanofi ferme ses labos et touche du CIR, oui Renault peut louer le château de Versailles pour une fête privée de son PDG et se gaver de CIR. « En résumé, les sociétés savantes demandent au gouvernement d’arrêter de déconner avec l’argent public et de le dépenser à quelque chose de profondément utile : la recherche scientifique. »
Liste des sociétés savantes :
Société Française de Biologie du Développement, Société Mathématique de France, Société Française d’Ecologie et d’Evolution, Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique, Société des Neurosciences, Société Informatique de France, Société des Professeurs d’Histoire Ancienne de l’Université, Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles, Société des Historiens Médiévistes de l’Enseignement Supérieur Public, Société Française d’Optique, Association Française pour l’Intelligence Artificielle, Société Française de la Neutronique, Société Française des Microscopies, Comité National Français de Géographie, Association des Historiens Contemporanéistes de l’ESR, Société Française d’Exobiologie, Société Française de Statistique, Société Française de Virologie, Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication.