Accueil > Communiqués et textes des syndicats, coordinations, associations, sociétés (...) > Lettre ouverte à la communauté institutionnelle de Sorbonne Université - (...)

Lettre ouverte à la communauté institutionnelle de Sorbonne Université - communiqué de l’UNEF (janvier 2020)

samedi 4 janvier 2020, par Laurence

Ce communiqué accompagne une pétition signée "Etudiants Mobilisés de Sorbonne Université"

Monsieur le Président de Sorbonne Université,
Monsieur le Doyen de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université,
Monsieur le Doyen de la Faculté des Sciences de Sorbonne Université,
Mesdames les Directrices, Messieurs les Directeurs d’UFR de la Faculté des Lettres et de la Faculté des Sciences de Sorbonne Université,

Depuis plusieurs semaines, notre pays connaît des mouvements sociaux qui perturbent très fortement les transports en commun dans la capitale et en région parisienne. Les étudiant.e.s ont connu de réelles difficultés, voire une impossibilité, à se rendre sur les différents sites de notre université. Alors que ce mouvement social devrait très probablement se poursuivre en janvier 2020, nous vous faisons part de notre vive inquiétude concernant la tenue des examens prévus pendant les premières semaines de la rentrée. Cette situation créerait une rupture d’égalité entre les étudiant.e.s qui peuvent se rendre à leurs examens et ceux et celles qui ne le pourront pas, malgré leur bonne volonté. Nous tenons également à vous informer que cette vive inquiétude est partagée par un très grand nombre d’étudiant.e.s de notre faculté qui nous écrivent chaque jour à ce sujet.
Dans ce contexte exceptionnel, nous demandons au nom des étudiant.e.s qui pourraient être lésé.e.s par un maintien des examens, la possibilité de solutions alternatives tels que des devoirs maisons, pour l’ensemble de ces examens terminaux du mois de janvier 2020. Cette méthode a déjà été appliqué par le passé dans plusieurs universités en France dans un contexte exceptionnel tel que nous le connaissons actuellement. De plus, plusieurs universités en Île de France, ont décidé de proposer des devoirs maisons en remplacement des examens terminaux en présentiel lorsque le.la candidat.e est dans l’impossibilité matérielle de se rendre sur place. Sinon une autre solution pourrait être de décaler les examens se déroulant à 8h30, à 11h00 pour laisser le temps de se rendre sur place aux étudiant.e.s.
Nous restons à votre entière disposition par une rencontre pour évoquer ce sujet majeur en ce début de nouvelle année.

Union Nationale des Étudiant.e.s de France (UNEF) - Sorbonne Université
#ces-partiels-sans-moi