Accueil > Revue de presse > Blogs > Covid-19 : Vidal se mélange les microscopes - S. Huet, Blog Sciences2, 8 (...)
Covid-19 : Vidal se mélange les microscopes - S. Huet, Blog {Sciences2}, 8 avril 2020
mercredi 8 avril 2020, par
À lire ici
Le contrôle parlementaire sur l’exécutif peut-il s’exercer en temps de crise sanitaire et de confinement ? Édouard Philippe et Emmanuel Macron avaient promis qu’il ne serait pas entravé lors du vote, le 23 mars, de pouvoirs étendus pour le gouvernement pour gérer la crise sanitaire. Une tentative en ce sens – le bureau de la commission de la culture du Sénat interrogeant la ministre en charge de la recherche Frédérique Vidal sur la réponse de la science à la maladie – semble montrer que la promesse n’est pas tenue.
N’ironisons pas trop sur les avatars de cette vidéo conférence : les sénateurs ont du s’y reprendre à trois fois – deux la semaine dernière et finalement ce lundi 6 avril – pour parvenir enfin à tenir cette séance de questions/réponses. Le rendez-vous échoua deux fois en raison de défaillances de l’équipement de vidéoconférence du ministère… pour un lien avec le Sénat. N’ironisons pas, mais soulignons que cette situation lamentable illustre le soin étrange avec lequel l’exécutif traite ses relations avec le Parlement. Et la nécessaire modernisation du ministère en charge… de l’innovation.
[…]
La ministre balade le sénateur
Or, lorsque le sénateur prend cet exemple [du cryo-microscope] pour le moins évident, précis, et demande à la ministre de doter au plus vite l’équipe marseillaise de cet équipement, la ministre le prend de haut sans aucun respect pour sa fonction ni pour l’exercice de contrôle parlementaire. Elle renvoie cette demande à d’hypothétiques budgets futurs. Et, surtout, conseille aux chercheurs de Marseille d’utiliser un « magnifique microscope », dit-elle, installé à Nice, l’Université dont elle fut Présidente, et qui, selon, elle ferait l’affaire. Dans la version écrite de cet échange, la ministre dit : « En l’occurrence, ce n’est pas l’urgence du moment, d’autant qu’il y a un cryomicroscope tout à fait utilisable au sein du Centre commun de microscopie appliquée (CCMA), dans mon ancienne université – je connais donc bien le sujet. »
Joint au téléphone, Bruno Canard en reste d’abord sans voix… puis s’énerve plus qu’un tantinet. Car l’équipement niçois n’a en réalité rien à voir avec le cryo-microscope dont son équipe a besoin et n’est absolument pas capable d’observer les virus avec la résolution nécessaire. En d’autres termes, la ministre a baladé le sénateur avec une réponse hors sujet, ce qui n’est pas acceptable… A moins qu’elle se soit mélangé les microscopes, et qu’elle ne connaisse pas la technologie demandée par l’équipe marseillaise (c’est un peu embarrassant pour une biologiste, et à propos d’une technologie célèbre au point d’obtenir le Nobel de chimie il y a moins de trois ans).
[…]
Vivement la parution du CR de la visio-conférence du 6 avril sur le site du Sénat !
Nous ne manquerons pas de vous indiquer le lien et des morceaux choisis !
Vous l’attendiez tous, elle est là…