Accueil > Revue de presse > Le vrai-faux retour des étudiants dans les universités - Daphné Deschamps, (...)
Le vrai-faux retour des étudiants dans les universités - Daphné Deschamps, Libération, 5 janvier 2021
mardi 5 janvier 2021, par
Rentrée Potemkine.
À lire dans Libération ici.
La rentrée de ce mois de janvier a été annoncée comme un retour en présentiel en petits groupes par la ministre de l’Enseignement supérieur. Pour le moment, très rares sont les universités à accueillir leurs étudiants.
La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Frédérique Vidal, a annoncé un retour par petits groupes d’une dizaine d’étudiants, « les plus en difficulté », dans les universités à partir de ce lundi 4 janvier, d’abord sur France Culture samedi, puis sur BFM TV aujourd’hui. La mesure concerne les étudiants en situation de handicap, ou de précarité numérique, qui n’arrivent pas à suivre les cours en ligne. Mais dans les faits, il n’y a presque personne sur les bancs des universités pour cette première journée de rentrée de janvier 2021.
Les partiels, qui viennent de commencer, ont lieu pour la très grande majorité à distance, ou ont été convertis en contrôle continu. En région parisienne, seule Sorbonne Université fait figure d’exception, avec quelques examens en présentiel cette semaine, contestés par les étudiants. Ce lundi, devant l’imposant bâtiment de la Sorbonne dans le Ve arrondissement de Paris, une dizaine de jeunes attendent leur partiel de 14 h 30, après une tentative de blocage de l’université, très vite interrompue par les forces de l’ordre. « J’aurais voulu qu’on nous laisse le choix entre venir ou passer les partiels à la maison, revendique Joanna, étudiante en troisième année de licence d’anglais. Venir, c’est risqué, mais en même temps certains n’ont pas les moyens techniques pour travailler chez eux, et encore moins passer des examens. »
Lire la suite ici.