Accueil > Communiqués et textes des syndicats, coordinations, associations, sociétés (...) > Lettre ouverte du jury de l’Agrégation d’Histoire à V. Peillon - 2 juillet (...)
Lettre ouverte du jury de l’Agrégation d’Histoire à V. Peillon - 2 juillet 2013
mercredi 3 juillet 2013
Monsieur le Ministre,
Au cours d’une réunion plénière le mardi 2 juillet 2013, le jury, unanime, de l’agrégation externe d’histoire1, s’est ému en apprenant que la présidence du jury pourrait être confiée en 2014 à un membre de l’Inspection générale et non à un Professeur des Universités.
Le jury tient à rappeler la place centrale des Universités et des enseignants-chercheurs dans la formation des candidats à l’agrégation et dans le recrutement des agrégés d’histoire. Il ne peut admettre une décision qui paraît désavouer son engagement au service des étudiants et du concours.
Sans méconnaître les missions de l’Inspection générale, les membres du jury tiennent à souligner qu’une mesure autoritaire de nomination d’un président issu de ce corps conduirait à une remise en cause de leur participation à ce concours dès la session 2014. Ils souhaitent une concertation immédiate et ce, avant la proclamation des résultats, le 6 juillet à 10 h 30 en Sorbonne.
Nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre très haute considération.
Les membres du jury présidé par
Michel Cassan, Professeur des Universités,
Université de Poitiers