Accueil > Le mouvement de 2009 > Motions statuts /postes > Motion du département de sociologie de l’Université de Provence (20 janvier (...)
Motion du département de sociologie de l’Université de Provence (20 janvier 2009)
mercredi 21 janvier 2009, par
Le projet de décret modifiant le statut d’enseignant-chercheur soumis à notre appréciation par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche nous paraît de nature à accentuer les effets nocifs de la loi LRU. Il démantèle gravement le statut national des enseignants-chercheurs (individualisation des carrières à la discrétion des établissements d’enseignement supérieur et de recherche au détriment d’une régulation nationale) et donne de nouveaux cadres à la poursuite du processus de dégradation des conditions d’enseignement et de recherche enregistrée depuis plusieurs années.
1. Le département de sociologie rejette unanimement ce projet de décret.
2. Il demande une assemblée générale des personnels de l’UFR Civilisations et Humanités pour une prise de position collective.
3. Il envisage de s’inscrire dans le mouvement national imposant l’enregistrement du désaccord sur ce projet à travers d’autres formes d’action.
Motion votée à l’unanimité le mardi 20 janvier 2009