Accueil > Revue de presse > L’Université Paris-3 (Censier) a commencé la grève – Libé-Blogs, Sylvestre Huet (...)

L’Université Paris-3 (Censier) a commencé la grève – Libé-Blogs, Sylvestre Huet ( 27 janvier 2009)

mercredi 28 janvier 2009, par Laurence

L’Université Paris-3 - Sorbonne nouvelle, centre principal à Censier - a commencé le mouvement de grève d’après nos informations.

Si la présidence de l’Université, contactée par téléphone, ne peut pour l’instant commenter la situation - "la présidence est en réunion", me fait-on répondre - la vice-présidence étudiante confirme cette information parvenue par courriel de source Sauvons l’Université.

Jointe ce matin, Ainhoa Azpuru, chargée de mission vie étudiante à l’Université Paris-3, m’a expliqué que les étudiants "sont accueillis par les enseignants qui leur expliquent les raisons de leur action, mais en général il n’y a pas de cours". Plusieurs organisations étudiantes appellent à une A-G jeudi vers 12H.

Sophie Rabau, maitre de conférence en Littérature comparée à Paris-3, m’a également confirmé par téléphone que les enseignants réunissent les étudiants pour discuter de la situation. "Les étudiants sont bien sûr inquiets et se demandent comment ils vont rattraper les cours. Mais d’autres nous demandent pourquoi avoir tant attendu. La majorité des collègues de mon UFR ne tiennent pas les cours, mais accueillent les étudiants pour discuter de la situation. Du coup cela ne ressemble pas à une grève, la fac est très calme, les étudiants sont là, nous leur demandons de venir, de s’informer des raisons de notre mouvement. Nous voulons qu’ils parlent à leurs parents, qu’ils comprennent que ce n’est pas un mouvement corporatiste".

D’après cette universitaire "Le mouvement me semble massif même si bien sûr certains collègues font leurs cours. Je n’avais jamais vu autant de participants à l’Assemblée générale lors du vote. Nous avons voté une grève active - nous accueillons les étudiants et discutons avec eux, jusqu’au 2 février. Dans la majorité des universités, le second semestre commence le 2, cela sera l’heure de vérité pour ce mouvement."

Ajout à 13h55 : d’après le Snesup, l’Institut Charles-V (Paris-7, Université Denis Diderot), est en grève depuis aujourd’hui. On peut trouver ici, sur le site de la Nouvelle République le récit de la journée de grève à l’Université de Tours à la faculté de Droit, sciences économiques. Et ici, sur le site de Nord Eclair, celui de la journée d’action à l’Institut d’études politiques (Sciences-Po) de Lille.

J’invite les internautes qui fréquentent ce blog à acheter Libération aujourd’hui. Ils pourront y lire une tribune de Valérie Pécresse qui explique sa réforme du statut des Enseignants-Chercheurs. Et une autre d’Isabelle This Saint-Jean, Professeure d’économie à Paris-13, Présidente de Sauvons la recherche, qui lui répond d’un clair "Non, madame la ministre". Ces textes sont maintenant (à 19heures) en ligne sur le web de Libération. Voici celui de la ministre Valérie Pécresse. Et voici celui d’Isabelle This Saint-Jean.