Accueil > Le mouvement de 2009 > Motions globales > Motion du Conseil d’Administration de l’Université Nancy 2 (27 janvier (...)

Motion du Conseil d’Administration de l’Université Nancy 2 (27 janvier 2009)

mercredi 28 janvier 2009, par yann

Le Conseil d’Administration de l’Université Nancy 2, réuni en séance plénière le 27 janvier 2009, prend acte du refus massif dans les universités des réformes des statuts des enseignants-chercheurs, de la formation des maîtres.

Concernant le décret modifiant le statut des personnels, l’affaiblissement de la collégialité au profit d’une concurrence entre collègues se traduisant pour les enseignants-chercheurs par une modulation des services qui transformerait l’augmentation du temps d’enseignement en sanction pour recherche insuffisante, voire en compensation des suppressions de postes constatées et annoncées, l’abandon du cadre national de gestion des carrières ne peuvent qu’être nuisibles pour l’indépendance et le développement de la recherche, ainsi que pour la formation des étudiants. Le CA de l’Université Nancy 2 demande le retrait de ce projet de décret.

La réforme des formations des enseignants imposée par le ministère entraînera une baisse de formation disciplinaire et pédagogique des futurs enseignants. La perte du statut de fonctionnaire-stagiaire lors de la cinquième année de formation contribuera à écarter les étudiants aux revenus les plus modestes. La formation des enseignants est trop importante pour que soit refusé le temps d’une réflexion et d’une vraie coordination. En conséquence, l’Université Nancy 2 déclare son intention de ne pas transmettre au ministère les maquettes des masters concernant la formation des maîtres et appelle à une position commune en Lorraine.

19 présents et représentés
POUR :19
CONTRE : 0
ABSTENTION : 0