Accueil > Structures de la recherche (organismes, ANR…) > Bruno Laurioux nommé directeur du département SHS du CNRS (4 février (...)

Bruno Laurioux nommé directeur du département SHS du CNRS (4 février 2009)

mercredi 4 février 2009, par Elie

Bruno Laurioux a été nommé directeur du département SHS par la présidente du CNRS, Catherine Bréchignac, sur proposition du directeur adjoint Arnold Migus. Il assurait déjà la direction intérimaire du département, après avoir remplacé Marie-Françoise Courel évincée de la tête du département SHS du CNRS au mois d’août dernier. Son "interim" semble donc prolongé.

Bruno Laurioux avait pourtant été classé second derrière François Queyrel - malgré la candidature hors délai de ce dernier (30 septembre) - par le comité de sélection chargé du recrutement et présidé par Marc Fumaroli. La direction ne semble donc pas avoir suivi l’avis de ce comité. Qu’en pense celui-ci ?

Voici le communiqué de presse du CNRS, qui peut être lu directement sur le site de l’institut SHS. Il ne mentionne pas le devenir du comité de sélection.

"Paris, 4 février 2009

Bruno Laurioux est nommé directeur scientifique des sciences humaines et sociales du CNRS

A l’issue d’un appel à candidatures et d’un processus de sélection, sur proposition du directeur général, Arnold Migus, la présidente du CNRS, Catherine Bréchignac, a nommé Bruno Laurioux aux fonctions de directeur du département des Sciences Humaines et Sociales (SHS) du CNRS à compter du 1er février 2009. Ce département est appelé à devenir l’Institut des sciences humaines et sociales à l’issue de la réforme organique du CNRS.

Professeur des universités, Bruno Laurioux occupait, depuis le 1er septembre 2008, la fonction de directeur par intérim du département des sciences humaines et sociales du CNRS.

Né en 1959 à Loudun (Vienne), ancien élève de l’Ecole normale supérieure de Saint-Cloud (1979), Bruno Laurioux est agrégé d’histoire (1982) et docteur en histoire de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne à l’issue d’une thèse soutenue sur « Les Livres de cuisine en Occident à la fin du Moyen-Âge » (1992). Après avoir enseigné, notamment au lycée franco-japonais de Tokyo, il devient maître de conférence en histoire médiévale, d’abord à l’université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis de 1993 à 1998, puis à l’université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne à compter de 1998. Bruno Laurioux est professeur d’histoire médiévale à l’université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines depuis 2005.

Après avoir été membre de plusieurs équipes de recherche depuis 1986, il devient, en 1998, membre du Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris (LAMOP), UMR 8589, Université Paris 1 - CNRS. Il est depuis 2005 directeur adjoint de l’équipe d’accueil ESR Moyen-Age – Temps Modernes à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Bruno Laurioux a publié et dirigé de nombreux travaux de recherche qui font de lui l’un des grands spécialistes de l’alimentation au Moyen-Âge. Il a exercé la fonction de directeur scientifique adjoint (DSA) pour les mondes anciens et médiévaux au département des sciences humaines et sociales du CNRS d’octobre 2006 à août 2008."