Accueil > Statuts et précarité > Conséquences de la LRU sur le statut des personnels EPSCP

Conséquences de la LRU sur le statut des personnels EPSCP

jeudi 5 février 2009, par Elie

Vous trouverez ci-dessous la note DGRH C1-3 n°2008-0-237 (sans les annexes) diffusée par le ministère aux présidents des 20 universités passées aux compétences élargies au 20 janvier, relative au changement de statut des personnels EPSCP.

Voici la réaction de quelques syndicats à cette note.

"Conditions de vie des agents : défendons nos prestations sociales !

Nous venons de recevoir une information très alarmante sur les conséquences de la LRU pour les personnels appartenant aux universités ayant demandé le passage aux compétences élargies, qui concernera à terme, si la LRU est maintenue, toutes les universités.

Selon les termes de la note de la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en date du 27 janvier, destinée aux présidents des universités qui accèderont aux compétences élargies à compter du 1er janvier 2009 : « les personnels de (votre) établissement ne seront plus directement rémunérés sur le budget de l’Etat et ne pourront donc plus bénéficier des prestations d’action sociale interministérielles et ministérielles qui leur sont servies habituellement sur ce budget ».

Les personnels des EPSCP sont désormais sortis de la fonction publique d’Etat pour tout le dispositif d’action sociale : ceci est le résultat direct de l’application de la loi du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU).

Dans un contexte de diminution des budgets et de suppressions de postes, ceci constitue une nouvelle attaque sur le pouvoir d’achat des personnels et une dégradation de leurs conditions de vie qui, une fois de plus, touchera plus fortement les plus défavorisés d’entre nous.

Nous appelons les collègues à se joindre aux actions en cours pour résister au démantèlement de la fonction publique, des statuts et défendre nos prestations sociales dans le cadre du budget de l’Etat.

FSU – SNESUP – SNASUB"