Accueil > Revue de presse > Universités : manifestation imposante à Paris - par Sylvestre Huet, Libéblog, (...)

Universités : manifestation imposante à Paris - par Sylvestre Huet, Libéblog, Sciences², 19 février 2009

jeudi 19 février 2009, par Laurence

Nouvelle manifestation importante à Paris aujourd’hui. Et de nombreuses en province (plusieurs milliers à Marseille). C’est le premier bilan que l’on peut tirer d’une nouvelle journée de mobilisation des universitaires, des chercheurs et des étudiants.

En tête du cortège, les responsables syndicaux de SLR, SLU espéraient faire aussi bien que la dernière fois. Comme il faut retrancher du calcul les milliers de manifestants venus de province le 12 février, le pari était tenu (15 000 selon la police, 30 000 selon les organisateurs). Pour ma part, j’ai pu constater que la durée du cortège équivalait à peu de choses près celle du 12 février. Au total, une ambiance fortement contrastée entre des morceaux de cortèges surtout constitués de scientifiques et d’universitaires très calmes mais montrant une grande détermination. Et les cortèges étudiants, plus hauts en couleurs, animés de fanfares, chants, comme les étudiants d’Arts plastiques de Paris-1, ou les « résistance, résistance » de Paris-12, les rangs serrés de l’IUFM du 93 à Livry Gargan, les cris « pas contents, pas contents » ironiques des étudiants de Paris-Sud Orsay.

L’ensemble des universités parisiennes étaient représentées, ainsi que de nombreux laboratoires de biologistes en blouses blanches (Gif sur Yvette, Villejuif, Cnrs), astrophysiciens les pieds sur Terre (IAS, Orsay, Observatoire de Paris-Meudon), des spécialistes des sciences de la Terre (Institut de physique du globe de Paris, Muséum national d’histoire naturelle)... Une présence en grande partie motivée par les propos de Nicolas Sarkozy puisque plusieurs scientifiques m’en ont spontanément parlé, de même que de la réponse de Wendelin Werner, médaille Fieds, publié par Le Monde hier. Libération a publié une double page à ce sujet ce matin (voir les docs joints).

De nombreuses pancartes renvoient à ce discours. Une proclame « Casse toi, pauv’ com’ ». On voit de grands portraits de Pasteur qui a... la rage.
En tête de la manifestation, Jean-Baptiste Prévost (UNEF) demande à Valérie Pécresse de « sortir de son silence coupable » dès la semaine prochaine et de faire des propositions permettant de sortir de cette crise. Les étudiants sont de plus en plus inquiets de cette situation, ils commencent à avoir peur pour leur année universitaire. Si cela devait se prolonger, cela va devenir incontrôlable. »