Accueil > Pratiques du pouvoir > Abus > Lettre ouverte au Président de l’Université concernant deux étudiants

Lettre ouverte au Président de l’Université concernant deux étudiants

par JL Olive, université de Perpignan

samedi 12 janvier 2008, par Laurence

[|Lettre ouverte à Monsieur le Président de l’Université : les cours ont repris, sauf pour deux…
|]

Le 11 janvier 2008

Monsieur le Président,

Je prends l’initiative afin de vous interpeller sur le sort de deux de nos étudiants, Pierre Abet et Yann Dubois. Suite aux grèves puis aux chocs physiques entre enseignants et étudiants, des plaintes ont été déposées, et ces deux étudiants, désignés par certains de nos collègues, ont fait l’objet d’une ignominieuse arrestation à demeure, suivie de garde à vue et de placement sous contrôle judiciaire. Une pétition circule, dans laquelle nous signifions le caractère choquant et disproportionné de cette décision judiciaire en regard des faits. Les magistrats ont retenu une faible partie des charges mais, malgré cela, une campagne de presse obscène et éhontée (qui n’est pas de votre fait) vient jeter l’opprobre sur ces deux membres de notre communauté.

Or, cet arrêt et ces décisions de justice, qui seront jugés en appel le 15 de ce mois, ont pour conséquences immédiates de priver Pierre et Yann de leur liberté d’étudier, et de présenter les examens de février. Il s’agit d’une injustice inadmissible, tant que les faits ne sont pas avérés, et que les non juristes jugent à tort et à travers. Nous connaissons ces étudiants, dont le profil ne correspond en rien à l’image diffamatoire véhiculée par une campagne de désinformation virulente ou des groupes de pression (Poletudiant). J’en appelle solennellement aux doyens, directeurs d’UFR et responsables de Master concernés pour qu’ils viennent attester le sérieux de ces deux étudiants, régulièrement suivis et normalement inscrits dans notre université.

Les proportions qu’a pris cette affaire sont désormais inacceptables. Je fais donc appel à votre bon sens, et, puisque vous en avez décidé ainsi, à la nouvelle gouvernance que vous confère la réforme, afin d’intercéder publiquement en faveur de la réhabilitation des droits de Pierre et de Yann, injustement privés de leurs droits de scolarité, qu’ils ont néanmoins acquittés. Il est même loisible d’évoquer un droit opposable dans ce contexte de confusion générale.

Aidons-nous mutuellement à sortir par le haut de cette grave crise, et préservons tant qu’il en est encore temps le climat interne et la réputation externe de notre établissement, décidément bien mal parti pour sauver son autonomie ! puisqu’il s’agit de la question sensible.

Avec l’expression de mes sentiments respectueux et dévoués, votre administré,

Jean-Louis Olive
Maître de conférences Hdr en sociologie-ethnologie

P.J. : un exemplaire de notre pétition signée par 176 personnes au 10 janvier 2008 (d’abord réservée à un usage interne, nous ne l’avons diffusée que localement, mais comme elle n’a pas suscité de réponses ni de réactions concertées à ce jour, elle circule maintenant rue d’Ulm et dans diverses institutions de ce pays, ainsi que sur les listes de diffusion SLR et SLU).

Copie à M. le Doyen de la Faculté des Lsh.
Copie à M. les Directeurs d’UFR et responsables des composantes concernées.
Copie à divers média.