Lors de sa conférence de presse du 7 janvier 2021 sur la situation sanitaire, le Premier ministre n’a pas évoqué le sort des étudiants. Ce silence est en lui-même signifiant du désintérêt - si ce n’est du mépris - que l’exécutif porte aux usagers comme aux personnels du service public de l’enseignement supérieur.
Rien. Pas un mot. Le technocrate de la Cour des comptes propulsé Premier ministre par la grâce d’un ancien Inspecteur général des Finances en remplacement d’un membre du Conseil d’Etat a, dans sa (...)
Articles les plus récents
-
Enseignement supérieur et covid-19 : leçon du silence - blog de Paul Cassia, Médiapart, 11 janvier 2021
11 janvier, par Laurence -
Étudiants sous Covid, la vie sur pause - Philippe Bardonnaud, Vanessa Descouraux, Géraldine Hallot, France-Inter, 10 janvier 2021
10 janvier, par MariannickFrance-Inter, Interception, 10 janvier
Depuis le début de la semaine, quelques étudiants, par groupe de 10 maximum, ont retrouvé les bancs de la fac, mais cela reste encore très marginal. L’essentiel des cours se fait toujours en distanciel. Depuis l’apparition du virus, la vie étudiante est en pause. Le moral des plus jeunes est au plus bas.
Il y a bien eu quelques semaines à la rentrée de septembre durant lesquelles les 2,7 millions d’étudiants ont cru retrouver leur vie, leurs cours, leurs amis, (...) -
Covid : le variant anglais alarme dans les établissements scolaires - Faïza Zerouala, Médiapart, 9 janvier 2020
9 janvier, par LaurenceDessin de Claude Ponti (choix de SLU)
Face au variant anglais, le gouvernement ne compte pas fermer les établissements scolaires, ni renforcer à ce stade le protocole sanitaire. La communauté éducative craint que la situation ne devienne incontrôlable si le virus circule davantage chez les enfants.
La diffusion du variant anglais du SARS-CoV-2, a priori plus contagieux, commence à inquiéter de plus en plus en France, notamment dans les établissements scolaires. Une crainte alimentée par le fait (...) -
Academic Freedom Under Attack in France - Joan Scott, Academe Blog, 5 janvier 2020
9 janvier, par LaurenceFor many years, in what now seems the distant past, France was known as the nation that welcomed refugees from authoritarian countries ; revolutionary activists, artists, exiled politicians, dissident students, could find sustenance and support in the land of liberty, equality, and fraternity. It is also the country whose philosophers gave us many of the tools of critical thinking, including perhaps the very word critique. In recent years—at least since the bicentennial of the French (...)
-
Universités épuisées - Le Monde, 10-11 janvier 2021
9 janvier, par Elie, MariannickSouffrance, Chaos, Épuisement… Colère !
À la Une :
• Avis d’épuisement général dans les universités ! • Les partiels ont été perturbés. • L’organisation à distance a été chaotique, et, en présentiel, des candidats malades sont venus, pour éviter d’avoir zéro • Sur les campus, le retour des étudiants les plus fragiles tarde à se concrétiser. Quant à la rentrée de tous prévue en février, elle s’éloigne peu à peu • Après dix mois, les jeunes vivent de plus en plus mal un enseignement qui n’a (...) -
Facs : Vidal prépare une rentrée mal assortie - Le Canard Enchaîné, 6 janvier 2021
6 janvier, par MariannickConsignes de dernière minute, réunions annulées, le ministère joue au cancre…
-
Le vrai-faux retour des étudiants dans les universités - Daphné Deschamps, Libération, 5 janvier 2021
5 janvier, par MariannickRentrée Potemkine.
À lire dans Libération ici. La rentrée de ce mois de janvier a été annoncée comme un retour en présentiel en petits groupes par la ministre de l’Enseignement supérieur. Pour le moment, très rares sont les universités à accueillir leurs étudiants. La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Frédérique Vidal, a annoncé un retour par petits groupes d’une dizaine d’étudiants, « les plus en difficulté », dans les universités à partir de ce lundi 4 janvier, d’abord sur France (...) -
Comment s’engager en pandémie ? - Barbara Stiegler, interview d’Olivia Gesbert, F.Culture, 4 janvier 2021
4 janvier, par MariannickAvec un vrai morceau de Frédérique Vidal à l’intérieur.
Elle a signé la tribune “Pour la réouverture immédiate des universités” parue le 29 novembre 2020 dans Libération. Barbara Stiegler, notre invitée, est spécialiste de Nietzsche, professeure de philosophie politique à l’université de Bordeaux où elle est responsable du Master "Soin, éthique et santé" et Membre de l’Institut universitaire de France.
Après Il faut s’adapter. Sur un nouvel impératif politique (Gallimard, 2019), ouvrage dont elle était venue (...) -
Dans les universités, le retour dans les amphis s’éloigne encore - Soazig Le Nevé, Le Monde, 4 janvier 2021
4 janvier, par ElieLes établissements doivent désigner les étudiants prioritaires pour un retour en constituant de petits groupes de soutien pédagogique.
A la fac ou à distance ? Alors qu’un deuxième confinement a renvoyé chez eux 1,6 million d’étudiants fin octobre 2020, la perspective de les voir revenir suivre leurs cours dans les établissements s’éloigne chaque jour un peu plus. Rares sont ceux qui savaient à quoi s’en tenir lundi 4 janvier, jour de rentrée.
Les universités n’ont reçu les consignes pour organiser la (...) -
« La déconsidération des universités par le milieu politique est structurelle » - Interview de Mathias Bernard par Olivier Monod, Libération, 29 décembre 2020
31 décembre 2020, par MariannickLe président de l’université Clermont-Auvergne, Mathias Bernard, estime que la loi de programmation de la recherche, promulguée le 24 décembre, est une « occasion manquée », à l’image de toutes les réformes du secteur depuis dix ans.
À lire ici dans Libération.
Ça y est. La si polémique loi de programmation de la recherche a été promulguée le 24 décembre et publiée samedi au Journal officiel. Elle lisse sur dix ans une hausse de 5 milliards d’euros du budget annuel de la recherche et prévoit une augmentation (...)