A l’appel du collectif « Sauvons l’Université ! », l’assemblée générale inter-universitaire du 8 décembre a rassemblé plus de 250 personnes dans les locaux de Paris 7 : c’est un succès qui témoigne de la mobilisation et de l’attente des personnels de l’université.
Les présents provenaient des établissements et organisations suivants : Université Aix-Marseille 1, Université d’Amiens, Université de Besançon, Université Bordeaux 3, Université de Brest, Université de Caen, Université de Cergy Pontoise, Université (...)
Articles les plus récents
-
Compte rendu de la 2e assemblée générale inter-universitaire
8 décembre 2007, par Laurence -
Seconde Assemblée générale inter-universitaire à l’appel de Sauvons l’Université
7 décembre 2007, par LaurenceOrdre du jour de l’Assemblée générale du samedi 8 décembre : "Situation politique et formes de mobilisation"
Nous proposons que cette AG soit une AG de travail, et de réflexion sur la structuration du mouvement des personnels universitaires et ses actions. Nous proposons un ordre du jour à l’avance afin de permettre à chacun de réfléchir aux différents thèmes qui nous ont paru importants à ce stade de la mobilisation :
1) Présentation rapide de SLU Point sur la manifestation du 6 décembre Point sur la (...) -
Loi LRU : la parole est aux enseignants-chercheurs
7 décembre 2007, par MathieuCe texte a été publié sur le site de Rue89.
Dans le « débat » actuel autour de la loi LRU, les personnels, en particulier les enseignants-chercheurs, restent quasiment inaudibles, coincés entre d’une part la contestation étudiante et d’autre part la Conférence des Présidents d’Universités (CPU) présentée comme l’instance ultime de l’université et dont il est utile de rappeler une fois de plus qu’elle ne représente qu’elle-même et qu’il serait étonnant de la voir condamner une loi augmentant considérablement (...) -
Université et démocratie : sauvons les AG !
7 décembre 2007, par MathieuEn tant qu’helléniste et en tant que citoyen, je suis interpellé ces derniers temps par une surenchère de la partie modérément conservatrice de notre société sur le thème de la démocratie. Le terme est employé partout et par tout le monde, dans la rue, dans la presse et, singulièrement, dans les journaux télévisés. En ce qui concerne mon milieu professionnel, l’Université, la revendication démocratique prend un aspect qui me paraît particulièrement paradoxal : des groupes de pression, sous forme de (...)
-
Motion de l’AG des personnels de l’université Paris VIII
7 décembre 2007, par MathieuL’Assemblée générale des enseignants et personnels de l’Université Paris 8, réunis le vendredi 7 décembre, a voté la motion suivante (à défendre devant l’Assemblée plénière de lundi 10 décembre) :
dans la perspective d’une mobilisation durable contre la LRU, l’Assemblée souhaite que la suspension des cours soit relayée par d’autres formes d’action : grèves perlées et initiatives diverses, en particulier participation à des journées d’action nationales.
Elle souhaite l’inscription du mouvement dans une (...) -
Appels et Motions de l’Assemblée Générale de l’ENS (site Ulm)
7 décembre 2007, par Mathieu3Motion de l’Assemblée Générale de l’ENS (site Ulm) du 06/12/20073
La loi dite "Libertés et Responsabilités des Universités" (LRU) généralise le financement dirigiste par des fonds privés, remplace les postes de fonctionnaires par des CDD et CDI, constitue un recul de la démocratie universitaire, et encourage l’arbitraire du président d’université. On ne peut se satisfaire d’amendements dans l’application de cette loi : elle doit être abrogée !
Nous appelons l’ensemble des syndicats d’étudiants, de (...) -
Motion de l’AG du personnel et des étudiants de l’UFR MIM (Maths-Info-Méca) de l’Université de Provence
7 décembre 2007, par MathieuL’Assemblée Générale du personnel et des étudiants de l’UFR MIM tenue le 3
décembre 2007 a adopté la motion en quatre points que voici :
1. nous nous déclarons fermement opposés à la loi LRU et demandons que soit
suspendu immédiatement le calendrier de son application (à l’unanimité) ;
2. nous exigeons l’organisation rapide d’un referendum portant exclusivement sur le contenu de la loi LRU (question : « êtes vous pour ou contre l’application de la loi LRU telle que votée le 10 aout 2007 ? »). Faute (...) -
Motions de l’AG du personnel du Centre Mathématiques et Informatique de l’Université de Provence
7 décembre 2007, par Mathieu3Motion de L’Assemblée Générale du personnel du CMI (Centre de Mathématiques et Informatique), Université de Provence, tenue le 26 novembre 2007 3
L’Assemblée Générale du personnel du CMI (Centre de Mathématiques et Informatique), Université de Provence, tenue le 26 novembre 2007 a adopté (vote à bulletins secrets, présents 49, pour 45, contre 1, abstentions 3) la motion suivante :
La loi relative aux Libertés et Responsabilités des Universités (loi LRU) apporte des changements majeurs dans la (...) -
Mobilisation contre la loi LRU : la situation à Clermont-Ferrand (63) :
7 décembre 2007, par MathieuAG étudiantes depuis le 13 novembre sur l’une des deux universités clermontoises (université Blaise Pascal / Clermont II : Lettres, Langues, Sciences humaines + Langues Appliquées, Commerce et Communication + Psycho + Sciences et Technologies + STAPS + Ecoles, instituts et IUT), mais avec la participation de quelques étudiants de l’autre université (université d’Auvergne / Clermont I : Droit + Sciences Eco et gestion + Médecine + Dentaire + IUT, IUP, instituts)
Vote, à chaque fois à une large (...) -
Motion de la 16° section du CNU (psychologie)
7 décembre 2007, par Mathieu(adoptée à l’unanimité)
Les membres de la 16° section du CNU réunis en session plénière ce lundi 19 novembre 2007 s’inquiètent d’un possible dessaisissement du CNU de la gestion des carrières des enseignants-chercheurs.
Les sections du CNU sont des instances collégiales formées au 2/3 d’élu(e)s, elles ont une appréciation large de l’éventail des thématiques scientifiques, des établissements ; elles ont vocation à porter appréciation pour la qualification des nombreuses candidatures légitimes de jeunes (...)
1 | ... | 802 | 803 | 804 | 805 | 806 | 807 | 808 | 809 | 810 | ... | 812