Nous avons, à l’occasion d’une réunion à Paris I, adopté le texte suivant, à l’unanimité moins une voix des 29 enseignants-chercheurs de l’UFR de philosophie présents :
"A l’issue d’une réunion tenue le 4 décembre, les enseignants de l’ufr de philosophie de l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne se déclarent solidaires des mouvements de contestation de la loi « LRU » dite sur l’autonomie des Universités, tant au sein de l’université de Paris 1 qu’au niveau national. Ils rappellent les très graves (...)
Articles les plus récents
-
Motion UFR de philo de Paris I
5 décembre 2007, par Laurence -
Réponse à Alain Renaut
5 décembre 2007, par LaurenceÀ propos de la loi sur l’« autonomie » des universités
Dans une tribune parue la semaine dernière (Le Monde du 16 novembre 2007), Alain Renaut s’interroge : « d’où vient qu’en France l’idée de redonner à un secteur de la société une autonomie de fonctionnement par rapport au pouvoir de l’État peut apparaître comme menacer les valeurs démocratiques et, au premier rang d’entre elles, celle de la liberté ? » Voici une réponse : sous couleur d’autonomie envers l’État, la loi organise en fait l’assujettissement des (...) -
Analyse du cahier des charges de la loi
4 décembre 2007, par Laurence"Si vous croyez que la clé de la liberté se trouve derrière une loi injuste qu’il suffit d’abolir, dites-vous que cette loi a été inscrite de votre propre main sur votre propre front". (Khalil Gibran)
Je voudrais m’arrêter un instant sur un document que tous les collègues n’ont pas encore lu, un document plus important, à mes yeux, que le texte de la loi car il permet de nous imprégner de l’esprit même de la contre-réforme et, concrètement, de savoir de quoi l’avenir sera fait. On trouve le Cahier des (...) -
Motions adoptées par l’AG de l’UFR de Sciences Humaines (Grenoble 2)
4 décembre 2007, par LaurenceMotion n° 1. A la suite des événements du jeudi 29 novembre 2007, l’Assemblée Générale des personnels enseignants et administratifs de l’UFR Sciences Humaines réunie le 3 décembre, condamne le recours aux forces de l’ordre et les violences qui en ont résulté. 37 votants : 31 oui, 3 non, 3 blancs Motion n° 2 L’Assemblée Générale des personnels enseignants et administratifs de l’UFR Sciences Humaines réunie le 3 décembre souhaite que le blocage permanent soit levé pour permettre la reprise des (...)
-
Rennes : "L’Assemblée générale des étudiants de l’IEP de Rennes a l’immense chagrin de vous faire part du décès de la Recherche Publique Française"
4 décembre 2007, par Mathieu(29 novembre) L’Assemblée générale réunissant des étudiants de l’IEP de Rennes a l’immense chagrin de vous faire part du décès de la Recherche Publique Française. Alors même qu’elle amorçait un nouveau cycle de vie, la Loi Libertés et Responsabilités des Universités du gouvernement français lui a porté un coup fatal.
Ces mêmes étudiants invitent tous les chercheurs et étudiants rennais ainsi que tous les citoyens voulant LUI rendre un dernier hommage à se joindre, mardi 4 décembre, à la marche commémorative qui (...) -
Le calendrier d’application de la loi LRU
4 décembre 2007, par LaurencePour s’informer sur les différentes échéances. À lire.
-
Penser la crise de l’Université
4 décembre 2007, par LaurencePenser la crise de l’université (et de la recherche). Premières réactions
Cet article a été publié dans la Revue permanente du Mauss (Mouvement AntiUtilitariste dans les Sciences Sociales).
Les premières lignes :
"Dire que l’université française est en crise est un euphémisme […] Dans cette dérive plus que préoccupante il faut se demander ce qui relève d’une crise générale de l’institution universitaire en général, de la place et du rôle du savoir et de l’intellectuel dans la société globalisée, et ce qui (...) -
Censure en Sorbonne
3 décembre 2007, par LaurenceLundi 3 décembre au matin, les étudiants du comité de grève de la Sorbonne (Paris 1 et Paris 4), après avoir appris que je disposais d’un DVD du film de "Sauvons la Recherche de Paris" intitulé "Universités, le Grand Soir", sont allés demander un amphithéâtre au service du planning de Paris 4 afin de pouvoir organiser une projection. Ils ont obtenu l’amphithéâtre Milne Edwards pour le mercredi 5, de 12h30 à 14h. Ils m’ont averti mardi 4 décembre qu’ils venaient d’apprendre qu’ils n’étaient plus autorisés (...)
-
Passé et passif de l’enseignement supérieur américain
3 décembre 2007, par LaurenceCet article a été publié dans "Le Monde diplomatique" (septembre 2007).
"L’eldorado universitaire américain n’a cessé de fasciner les élites mondiales, aveuglées par les établissements richement dotés, les campus rutilants et les bibliothèques gorgées d’ouvrages. Même si pendant les décennies de l’après-guerre une certaine démocratisation de l’enseignement supérieur est intervenue, le système universitaire s’est toujours accommodé de centaines d’institutions démunies et peu courues – sauf par les étudiants (...) -
Communiqué des AG des personnels enseignants et étudiants de l’université, Faculté des Lettres et SHS de Limoges
3 décembre 2007, par LaurenceDans un contexte de contestation grandissante de la loi Libertés et Responsabilités des Universités (LRU) sur le plan national, les représentants de l’Assemblée Générale des étudiants et de l’Assemblée Générale des personnels se sont réunis ce lundi 3 décembre et ont pris position sur les trois points suivants :
I / Contre les inégalités entre universités et la casse d’un système national des diplômes La loi LRU ouvre la voie à un accroissement des inégalités entre universités, formations et diplômes. La (...)
1 | ... | 803 | 804 | 805 | 806 | 807 | 808 | 809 | 810 | 811 | 812