Accueil > Revue de presse > Manifestation devant le Conseil d’Etat - Sylvestre Huet, Sciences2, (...)

Manifestation devant le Conseil d’Etat - Sylvestre Huet, Sciences2, Libéblogs, 21 avril 2009

mardi 21 avril 2009, par Laurence

Pour lire cet article sur le blog de Sylvestre Huet

Cet après-midi plusieurs centaines de personnes ont organisé une « ronde » sur la place qui sépare le Musée du Louvre du Palais Royal (photo). Universitaires pour la plupart, étudiants, personnels techniques des universités et chercheurs du Cnrs en renfort.

En pleines vacances parisiennes, ils manifestent là, car le Palais Royal abrite le Conseil d’Etat. Une indiscrétion les a avertis, via Olivier Beaud, que sa section administrative devait étudier, aujourd’hui, le décret réformant le statut des universitaires conçu par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ce texte, malgré « quelques bougés », concède Stéphane Tassel, le tout nouveau secrétaire général du Snesup, reste « contesté par la majorité de nos collègues, grévistes ou pas, d’ailleurs ». D’où ce défilé, avec banderole géante pour la vue, sifflets, conque marine et slogans anti-gouvernementaux pour le son.

Parmi les marcheurs (photos ci contre et ci-dessous Matthieu Gauchet), Gilles Robel, maître de conférence à l’Université de Marne la Vallée, « en grève depuis 9 semaines, moi qui n’avais jamais fait grève, n’est pas syndiqué », précise t-il. Un universitaire typique, « très soucieux » de ses étudiants pour lesquels il a mis en ligne ses cours, corrigé les travaux qu’ils lui ont envoyé, conseillé des lectures… pour des examens qu’il considère indispensable car il n’est pas pour brader le diplôme à tout le monde. Mais dont la colère reste intacte devant « un gouvernement qui prétend réformer l’université - et je reconnais qu’elle en a besoin - sans et même contre l’avis des universitaires qui y travaillent. »

Dans la ronde, Jean-Louis Fournel, porte parole de Sauvons l’Université, ne décolère pas non plus devant ce qu’il baptise « la dernière provocation de notre ministre : l’annonce que ses services vont évaluer les quelques maquettes de master parvenues au ministère pour la préparation des concours de recrutement des enseignants du primaire et du secondaire, alors qu’il avait été acquis que toute cette réforme dite « mastérisation » était reportée d’un an. » Il voit dans cette ultime manœuvre un nouveau « passage en force devant le refus massif de la communauté universitaire ».

Patrick Hetzel, le directeur de l’enseignement supérieur au ministère de Valérie Pécresse a dit, lundi lors d’une réunion du CNESER, qu’il apporterait ces maquettes avec un avis de la DGES, afin de pouvoir les présenter au Cneser puis les habiliter par le ministère pour la rentrée 2009. Avec le risque de voir habilité des sortes de "demi master", s’insurge Anne Mesliand, élue au Cneser pour le Snesup, qui a soulevé ce lièvre lundi. Il s’agit de donner une première réalité à cette réforme, estime t-elle, voire de recompenser les présidences qui ont su résister à la pression majoritaire des universitaires.

Cette décision qui pourrait se traduire par la mise en place d’une dizaine de ces masters dès l’an prochain est pour le moins étrange. Aujourd’hui, les ministres Xavier Darcos et Valérie Pécresse ont en effet publié un communiqué (lire en intégralité en fin de note) sur la lettre de mission de la commission dirigée par William Marois (recteur) et Daniel Filâtre (président de Toulous-2) chargée de… remettre à plat cette réforme d’ici le 15 juillet.

La gestion chaotique de la crise qui secoue les universités depuis trois mois continue de faire de gros dégâts. Si l’on note des signes de reprises de cours ou d’organisation d’examens comme à Avignon et Rennes-2, le campus de Toulouse-2 Le Mirail a de nouveau été fermé suite à des incidents, des votes de blocages viennent de se dérouler à Lorient ou Nancy-1. Et une nouvelle journée d’action se profile pour le 28 avril. Demain matin, François Fillon devrait parler des universités sur France-Inter. Va t-il prononcer des mots susceptibles d’apaiser le conflit ou le relancer ?

Voici le communiqué de Xavier Darcos et Valérie Pécresse sur la commission Marois/Filâtre :

REFORME DU RECRUTEMENT ET DE LA FORMATION DES MAITRES

Paris, le 21 avril 2009

Xavier DARCOS, ministre de l’Education nationale et Valérie PECRESSE, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, ont adressé une lettre de mission aux deux coprésidents de la commission nationale de concertation sur la réforme du recrutement et de la formation des maîtres, William MAROIS, Recteur de l’Académie de Bordeaux et Daniel FILÂTRE, président de l’université de Toulouse II. Les travaux de la commission ont pour but de préciser les différents aspects de la réforme du recrutement et de la formation des enseignants à partir de l’année universitaire 2010/2011.
Les coprésidents de la commission seront associés aux réflexions, menées au sein des groupes de travail, avec les organisations syndicales représentatives.

Après avoir procédé aux consultations les plus larges, et en tenant compte des résultats des groupes de travail, la commission devra élaborer des propositions et des recommandations sur les contenus et les modalités des concours, la nature des masters et la question de leur adossement à la recherche, l’articulation entre les masters et les concours (y compris l’agrégation), la place des stages étudiants dans les cursus de masters, et enfin la participation des universités dans la formation continue des enseignants débutants. Il appartient aux coprésidents de proposer la composition de la commission, et d’en présenter les modalités de fonctionnement ainsi que leur calendrier de travail.

Les deux coprésidents remettront leurs recommandations au plus tard le 15 juillet 2009, afin de permettre aux ministres d’arrêter dans les meilleurs délais le cadre définitif de la réforme du recrutement et de la formation des maîtres.