Accueil > Pratiques du pouvoir > Positions de la CPU > Lettre de P. Hetzel, Directeur de la DGES, aux Présidents d’Université (21 (...)

Lettre de P. Hetzel, Directeur de la DGES, aux Présidents d’Université (21 avril 2009), mail de L. Collet, Président de la CPU, aux Présidents d’Université concernant l’évaluation des maquettes master formation des enseignants(22 avril 2009) et mail du président de l’université de Bretagne Sud (23 avril 2009)

vendredi 24 avril 2009, par Mathieu

2Lettre de P. Hetzel aux présidents d’université2

Pour lire cette lettre, téléchargez le document ci-dessous.

2Mail de L. Collet aux présidents d’université2

Envoyé : mercredi 22 avril 2009 10:18

À : presidents@listes.cpu.fr

Objet : [cpu] BUREAU-CPU : évaluation des maquettes master formation des enseignants

Cher-e Collègue,

Suite à l’annonce devant le CNESER du 20 avril selon laquelle les maquettes de Master sur la formation des enseignants « remontées » au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche seraient analysées à des fins d’habilitation malgré le refus de l’AERES de les expertiser, le bureau de la CPU est intervenu directement auprès du Premier Ministre et de la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche afin de les alerter sur les conséquences très néfastes de l’annonce d’une analyse par le MESR des maquettes de master déposées.

Le bureau de la CPU s’étonne d’une telle mesure en complet désaccord avec les démarches en cours et rappelle que la CPU lors de son assemblée plénière du 16 avril, a demandé, à l’unanimité, « le report de la mise en place de la réforme et le maintien en l’état actuel des concours de l’enseignement pour 2010 ». Le bureau demande donc aux universités concernées d’intervenir explicitement auprès de la DGESIP afin que les maquettes les concernant ne soient pas analysées car déposées dans un contexte particulier et antérieur aux positions adoptées.

Bien cordialement,

Lionel Collet

2Mail du président de l’université de Lorient du 23 avril2

“L’Université de Bretagne-Sud s’est engagée depuis sa création à promouvoir la qualité de ses formations et des diplômes qu’elle délivre.

La carte des formations, déposée lors de notre dernier contrat quadriennal d’établissement, a fait l’objet, pour la première fois, d’une évaluation par l’Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur. Cette évaluation a permis au ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche d’autoriser l’Université de Bretagne-Sud à délivrer 93 diplômes différents sur la base de la rigueur de nos programmes, des modalités d’évaluation des connaissances et des compétences et sur la reconnaissance de notre un corps professoral.

En outre, et dans l’intérêt de l’insertion professionnelle des étudiants, l’Université est attachée à la reconnaissance par le monde socio-économique et culturel des 3800 diplômes qu’elle délivre chaque année.

L’Université de Bretagne-Sud ne peut se permettre de brader les diplômes qu’elle délivre. Il ne saurait donc être question par exemple d’accorder un semestre blanc.
Dans les filières dont les cours et les Travaux Dirigés ont été interrompus du fait du blocage, et malgré un premier travail réalisé par le CEVU le 03 avril 2009, la situation actuelle ne peut permettre, à ce jour, de garantir la délivrance des diplômes.

Dans ces conditions, si la reprise des cours n’a pas lieu le Mardi 28 avril, un nouveau CEVU extraordinaire devra se tenir dans les meilleurs délais. Il aura pour mission de faire le bilan et de ré-étudier les plans de rattrapage pédagogique de toutes les filières touchées par le mouvement universitaire. S’il s’avérait que les modalités de rattrapage pédagogique ne puissent attester de la qualité des formations pour lesquelles nous sommes habilitées, nous devrions donc renoncer à la tenue des examens, à la tenue des jurys, et, par conséquent, à la délivrance des diplômes.

Nous appelons donc les étudiantes et étudiants à bien vouloir considérer le risque auquel s’expose notre communauté universitaire.

Le Président.“