Accueil > Actualités et humeurs > Valérie part en manif, mais ne parvient pas à distribuer ses tracts (octobre (...)

Valérie part en manif, mais ne parvient pas à distribuer ses tracts (octobre 2009)

lundi 19 octobre 2009, par Chabadabada

Dernières mises à jour : PES et CIR.

Valérie Pécresse est très mobilisée sur le site du MESR et dans la presse en cette période de rentrée. L’argent coule à flots, les slogans fusent en veux-tu en voilà, l’autonomie nous conduira sans faute au nirvana. Nous essayons de suivre, d’en placer une. C’est pas facile, un peu d’aide n’est pas de refus. On est très riches et très évalués, mais il faut encore trouver une baby sitter avant d’aller en manif aussi, et un ACERU pour assurer les TD à notre place.

Et maintenant, voilà que Valérie va jusqu’à distribuer des tracts à la gare d’Austerlitz.. A écouter et regarder après 5 minutes environ.

***

1. Le CIR un amortisseur pendant la crise, "plébiscité par les entreprises" ?

- Réponse d’Henri Audier (SNCS, SLR) : une "escroquerie aux fonds publics"
1er septembre 2009.

- Le plébiscite selon WIPRO France, qui ferme son centre de recherches et développement (Newlogics) après avoir reçu 5 millions d’euros au titre du CIR.

- Les entreprises siphonnent le CIR, par Martine Orange, Médiapart, 6 octobre

- le rapport du Conseil des Prélèvements Obligatoires de la Cour des Comptes épingle le CIR (7 octobre 2009)

Le site du POOLP ajoute quelques références bibliographiques importantes :

- Assemblée nationale, compte rendu de la séance du 25 mars 2009 : Réponse de Valérie Pécresse sur le Crédit d’impôt Recherche. Point 2, "Questions posée à Mme la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche".

- Les effets économiques de la réforme du Crédit Impôt Recherche. Direction générale du Trésor et de la Politique économique (DGTPE) / Paul CAHU, Lilas DEMMOU, Emmanuel MASSÉ. Trésor-Eco n°50, janvier 2009. 8 pages. Document joint

- Evaluation du Crédit Impôt Recherche : discussion d’une question orale [n° 36 de M. Ivan Renar] avec débat. Sénat, séance du 24 juin 2009 (compte rendu intégral des débats). Avec la réponse de Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

- De plus en plus d’entreprises séduites par le crédit impôt recherche. Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, 20 mai 2009. [avec accès à toute la documentation de l’enquête menée par le ministère sur le CIR : questionnaire, résultats et synthèse].

- Dossier de France Biotech comprenant les textes encadrant le CIR ainsi qu’une étude en dossier associé : "Evaluation de l’impact de la réforme du Crédit d’Impôt Recherche 2008 sur les PME innovantes des Sciences de la Vie" en date du 4 avril 2008. Document joint

- Etude de l’impact du Crédit Impôt Recherche : Résumé. Philippe LARRUE, Patrick EPARVIER, Sophie BUSSILLET. Technopolis France SARL. Paris, le 12 mai 2006, 11 pages. Document joint

2. Nos carrières sont revalorisées, y’a dl’ prime pour tous ?

- Réponse d’Henri Audier (SNCS, SLR) : encore 80% de cons, quand même.

- Une analyse de la représentativité (disciplinaire notamment) des nommés à l’instance nationale compétente pour l’attribution des primes., par Michel Bernard (Paris 3).

- Motion de la CGT-INRA.

- Réponse de Didier Chatenay, médaille d’argent du CNRS (1999).

- Réponse de Boris Burle à l’invitation de la ministre V. Pécresse aux lauréats du Conseil Européen de la Recherche.

3. Les budgets consolidés en 2009 ?

- Réponse du SNES-UP : projet de finances 2012, entre augmentation fantomatique et individualisation forcenée.

- Et celle de Sylvestre Huet (Sciences2, blog de Libération), Valérie est sur un nuage !

- Et aussi celle de Bertrand Monthubert, secrétaire national à l’enseignement supérieur et la recherche du PS (doc joint)

- Et celle du grand Henri, encore : "Arnaque, mensonge et escroquerie" (les mots lui manquent).

- Et encore Sylvestre Huet, le 5 octobre.

- Véronique Soulé non plus n’y croit pas, 9 octobre

4. Le vote électronique des étudiants, une évolution naturelle ?

- Réponse du SNES-UP : on dénigre la démocratie universitaire

- Les Inrockuptibles voient la manoeuvre anti-blocage (6 octobre 2009, brève du 9 octobre sur ce site)

5. Trois grands pôles universitaires à Paris ?

- Réponse des lecteurs de la Tribune

6. La critique des stages, " un discours idéologique " !

- Réponse du conseil d’école de l’IUFM de Basse Normandie, 22 septembre.

- Réponse de… SLU : "Valérie a oublié que l’on n’est pas interne en 4e année de médecine, que les spécialistes de marketing en stage ne se trouvent pas avec des enfants et des adolescents devant eux, que les stagiaires dans n’importe quelle branche ne sont pas prévus pour remplacer des titulaires malades, en congé de maladie ou en formation (sauf quand la grande détresse budgétaire de l’hôpital public, qui souffre du même sous-investissement de l’Etat que l’enseignement supérieur et la recherche, conduit à des excès sur ce plan). Nous admirons le culot en acier trempé avec lequel elle surfe sur un tel nombre d’absurdités et/ou de contre-vérités. Mais gare aux bosses !"