Accueil > Pratiques du pouvoir > Les "politiques" > Une nouvelle interface pour faciliter la recherche partenariale - Première (...)

Une nouvelle interface pour faciliter la recherche partenariale - Première vague de 12 appels à projets proposés par des entreprises privées - Communiqué de presse du MESR, 24 novembre 2009

mardi 24 novembre 2009, par Laurence

Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, a annoncé la mise en ligne d’un espace dédié à destination des entreprises, leur permettant de proposer des projets de recherche aux laboratoires publics, sous forme d’appels à projets ouverts. Cet espace favorisera l’interface entre les besoins des entreprises et les compétences des chercheurs publics. A cette occasion, la ministre a reçu les représentants des premières entreprises ayant accepté de publier leurs projets de recherche partenariale via le site de l’Agence nationale de la recherche. A l’occasion du lancement, douze appels à projets ont d’ores et déjà été mis en ligne par sept entreprises, aussi bien des PME que des grands groupes. Il s’agit de LFB, Roche, Sanofi, HP, Gostai, Renault et Orange. Total et Microsoft ont également annoncé qu’ils utiliseraient ce service à compter de 2010.

Ce nouveau dispositif s’inscrit dans la volonté du Gouvernement d’encourager la recherche partenariale, en incitant les laboratoires publics de recherche et les entreprises à coopérer, afin que les découvertes des laboratoires publics se diffusent plus vite dans le tissu économique, et se transforment en projets créateurs de valeur et d’emplois. Par ailleurs, cet outil participe à l’indispensable simplification de notre système de recherche, et plus particulièrement des procédures administratives auxquelles sont soumis nos chercheurs.

Calquée sur le modèle de la rubrique des « appels à projets publics de l’ANR », cette plateforme très fonctionnelle permettra de faciliter la mise en relation entre les entreprises et les laboratoires publics :

• Pour les entreprises, il s’agit du premier service leur offrant les moyens de faire connaître leurs projets à l’ensemble des laboratoires publics. Elles bénéficient ainsi de l’excellente notoriété du site de l’ANR, l’un des principaux sites consultés par la communauté des chercheurs publics. Toutes les entreprises, sans distinction de taille ou d’activité, auront accès dans les mêmes conditions à cette plateforme qui garantit une visibilité équivalente à tous les appels à projets qui y sont publiés.

• Pour les laboratoires, ce service est l’occasion de profiter de nouvelles opportunités de collaboration et de participer à davantage de projets de recherche partenariale, dans toutes les disciplines (par ex : sciences de la vie, robotique, télécom, informatique, automobile, sciences humaines…)

La ministre a souligné qu’une telle démarche collaborative contribuait à la promotion du doctorat au sein des entreprises, qui ont recours au savoir et à l’expérience des équipes de recherche.

Enfin, elle a annoncé que ce service serait complété par un nouveau portail internet totalement dédié à la mise en relation entre la recherche publique et les entreprises. Ce site sera opérationnel en janvier 2010. Il proposera notamment une cartographie des compétences de la recherche publique, un agenda des rencontres recherche publique – recherche privée, une assistance en ligne pour identifier une compétence précise. Il sera géré par l’ANR en partenariat avec notamment OSEO, le réseau Curie, et l’Association Bernard Grégory.

LISTE DES 12 PREMIERS APPELS A PROJETS

Sciences de la vie :
- LFB : Nouvelle approche de sécurisation biologique
- LFB : Modèles in vitro & in vivo prédictifs d’immunogénicité
- LFB : Formulation des protéines thérapeutiques
- ROCHE : Identification et validation des marqueurs biologiques et cliniques pour une détection précoce de la maladie d’Alzheimer
- ROCHE : Biomarqueurs circulants prédictifs de la réponse tumorale
- ROCHE : Trois bourses de recherche sur le thème "angiogenèse et tumeurs"
- SANOFI : « validation de cibles génétiques et marqueurs des maladies immuno-inflammatoires »

Nouvelles technologies de l’information et de la communication :

- GOSTAI : « Urbitouch » : exploration des nouvelles possibilités de contrôle robotique offertes par les récentes interfaces tactiles mobiles
- HP – Lancement du "HP LABS INNOVATION RESEARCH PROGRAM", appel à projets international – environs 60 projets soutenus par an
- ORANGE – étude de capteurs photovoltaïques nanostructurés pour les télécommunications, appel à projet national


Industrie :

- RENAULT : Imaginaires de la mobilité : comprendre les motivations des nouveaux conducteurs
- RENAULT : Réduction de l’intensité capitalistique de l’industrie automobile

Le site Web de l’ANR : un carrefour incontournable pour les chercheurs

• Le site Web de l’ANR est devenu depuis 4 ans une véritable plateforme d’information pour les chercheurs de la sphère publique et privée.
• Le site héberge une cinquantaine d’appels à projets/an donnant lieu à 6000 dépôts de projets
• Le site fait l’objet de près de 700 000 connexions par an et a attiré plus de 3 millions d’internautes depuis sa création.
• Environ 24000 partenaires participent au dépôt de projets depuis 2005.
• Le site publie l’annuaire des laboratoires primés par l’ANR

• Nouvelle rubrique :
http://www.agence-nationale-recherche.fr/projets-d-entreprises/Accueil.htm