Accueil > Revue de presse > France : 6,6 du PIB pour l’éducation, en baisse depuis 1995 - S. Huet, (...)

France : 6,6 du PIB pour l’éducation, en baisse depuis 1995 - S. Huet, Sciences 2, 5 février 2010

vendredi 5 février 2010, par Mathieu

Le gouvernement prétend « investir » dans l’éducation. A tous les niveaux : primaire, secondaire, supérieur. Il vient d’être démenti par une note du ministère de l’Education Nationale qui fait les comptes. Et montre que la part du Produit intérieur brut consacrée à l’Education (la formation initiale) a diminué de 7,6% en 1995 à 6,6 en 2008. En 2008, le gouvernement a supprimé 11 200 postes dans l’Education nationale, pour l’essentiel des enseignants.

Une baisse significative et structurelle puisqu’elle est continue, aucune année n’étant supérieure aux années précédentes depuis 1995. Cette baisse est pour l’essentiel due au budget de l’Etat, puisque la part des collectivités territoriales a augmenté de 3,2 points de PIB depuis 2005.

Un bon dessin valant un long discours, voici ci dessous le graphique qui dit la vérité. Il montre une France qui diminue son effort éducatif, alors que nous sommes censés entrer dans l’économie de la connaissance. C’est du moins la « stratégie de Lisbonne » que tous les gouvernements européens ont prétendu suivre, fondée sur l’investissement dans la formation, la recherche, l’innovation. (Attention, il s’agit de milliards d’euros constants, pas courants).

Lire la suite — et voir les tableaux — sur le blog de S. Huet