Accueil > Revue de presse > L’université Paris 1 a trouvé son PRES parisien : Hésam - Camille Stromboli, (...)

L’université Paris 1 a trouvé son PRES parisien : Hésam - Camille Stromboli, Educpros, 8 février 2010

lundi 8 février 2010, par Laurence

Intitulé « Hésam » (Hautes études – Sorbonne – Arts et métiers), le dernier des trois PRES parisiens devrait réunir 9 établissements : le Cnam, l’Efeo (École française d’extrême-orient), l’EHESS, Arts et métiers ParisTech, l’EPHE, l’ESCP Europe, Paris 1, ainsi que l’Ena et l’INHA (Institut national d’histoire de l’art) comme membres associés. L’occasion pour Paris 1 de trouver sa place dans un paysage universitaire parisien complexe. Jean-Claude Colliard, son président, revient sur sa stratégie.

«  Nous commençons à informer nos établissements dès aujourd’hui », annonce le président de Paris 1, Jean-Claude Colliard, lundi 8 février 2010. Le bilan de la concertation menée par Bernard Larrouturou, à la suite de la publication de son rapport en octobre 2009, devrait, d’ici une dizaine de jours, officialiser ce rapprochement d’établissements.

Une solution qui intervient après les déboires de l’université Paris 1 avec le PRES Paris Cité, dont l’établissement a été « mis à la porte par le gouvernement », rappelle Jean-Claude Colliard. «  J’ai essayé de construire quelque chose d’attrayant pour mon établissement, qui nous console de Paris Cité », explique-t-il, satisfait d’atteindre un « ensemble brillant » avec Hésam.

Quant à son engagement dans le Campus Condorcet (Aubervilliers) [1] , Jean-Claude Colliard, fidèle à la vision de son prédécesseur, estime qu’il s’agit de deux éléments distincts. « Nous ne voulons pas que le périmètre de l’opération Campus et celui du PRES coïncident. En effet, nous ne voulons pas appartenir à un PRES hors de Paris », affirme-t-il, rappelant au passage que trois quarts de ses étudiants ne sont pas concernés par le Campus Condorcet.

Pour lire la suite


[1École nationale des Chartes, Paris 8, INED (Institut national d’études démographiques), Paris 1, CNRS, Paris 13, EPHE (École pratique des hautes études), EHESS (École des hautes études en sciences sociales).