Accueil > Structures de la recherche (organismes, ANR…) > Une vraie politique des ôteurs au CNRS : Xavier Inglebert nommé directeur (...)

Une vraie politique des ôteurs au CNRS : Xavier Inglebert nommé directeur général délégué aux ressources (15 mars 2010)

mercredi 24 mars 2010, par Martin Rossignole

Pour lire ce communiqué sur le site du CNRS.

Xavier Inglebert est nommé directeur général délégué aux ressources du CNRS, à compter du 15 mars 2010, par Alain Fuchs, président de l’organisme. Cette fonction a été créée lors du décret ministériel du 29 octobre 2009. Administrateur civil hors classe, Xavier Inglebert est actuellement sous-directeur de l’administration générale et des finances au ministère de l’Intérieur.

Xavier Inglebert devient ainsi membre du directoire du CNRS, qui comprend également le président du CNRS, Alain Fuchs, et le directeur général délégué à la science Joël Bertrand. Xavier Inglebert prolongera l’action dirigeante du président du CNRS dans le domaine des ressources humaines et financières.

Né le 7 septembre 1963, Xavier Inglebert devient agrégé d’histoire en 1986 et débute sa carrière en tant qu’enseignant pendant huit ans, de 1985 à 1993. Il est ensuite élève à l’Ecole nationale d’administration de 1994 à 1996. A partir de cette date, il occupe des postes de sous-préfet sur le terrain (de 1996 à 2000 et de 2005 à 2007) et des postes de sous-directeur en administration centrale du Ministère de l’intérieur (de 2002 à 2005 et de 2007 à 2010). Il a également été rapporteur à la Cour des comptes de 2000 à 2002.


Xavier Inglebert a publié un ouvrage intitulé Manager avec la LOLF : pratiques de la nouvelle gestion publique, préfacé en 2005 par Nicolas Sarkozy, et réédité en 2009… sans la préface.


Présentation de l’éditeur
 : Promulguée le 1er août 2001, entrée en vigueur le 1er janvier 2005, pleinement opérationnelle à partir du 1er janvier 2006, la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) réforme en profondeur les cadres budgétaire et comptable de l’État français, dans le sillage de nombreux pays étrangers. Cette double réforme en porte une troisième : celle de la gestion publique. En promouvant le principe " un périmètre, un budget, un responsable ", la LOLF introduit la culture du résultat dans l’administration française, et implique l’ensemble des agents de l’État. Manager avec la LOLF épouse le parti-pris du gestionnaire. Comment va-t-on gérer avec la LOLF ? Quelles libertés de gestion la LOLF offre-t-elle concrètement aux responsables ? L’introduction de méthodes de gestion issues du secteur privé est-elle contradictoire avec les valeurs de service public ? Quels impacts la LOLF aura-t-elle sur l’organisation de l’État ? Dans quelle mesure la LOLF peut-elle contribuer à la réforme de l’État ? Autant de questions que cette synthèse, soucieuse de clarté, aborde, avec la conviction que " manager demain avec la LOLF revient à promouvoir, au sein des valeurs du service
public, l’éthique de la responsabilité
". Une introduction indispensable à la compréhension de l’administration française de demain. Cet ouvrage est destiné aux agents de l’État, aux étudiants de finances publiques et de sciences politiques, ainsi qu’à tout lecteur travaillant dans le secteur public et privé à la recherche d’une synthèse actualisée sur le fonctionnement de l’administration.