Accueil > Veille masterisation/ concours > Prise de position de la Société de Mathématique de France sur l’évolution du (...)

Prise de position de la Société de Mathématique de France sur l’évolution du concours de l’agrégation (8 mai 2010)

mercredi 12 mai 2010, par Anneflo

Prise de position sur l’évolution du concours de l’Agrégation

Prise de position de la Société Mathématique de France sur l’évolution du concours de l’agrégation mai 2010 (8 mai 2010)

La SMF a déjà pris position à plusieurs reprises cette année sur les conséquences de la réforme dite de masterisation des concours d’enseignants, soit directement en novembre 2009, cf. "Masterisation, quelques aspects plus spécifiques aux mathématiques" soit à travers le Forum des Sociétés Savantes en novembre 2009, cf. "Réformons la Réforme" et en février 2010, cf. "Masterisation : de mal en pis". Les inquiétudes exprimées dans ces textes ont été confirmées récemment, et conduisent le conseil d’administration de la SMF à prendre de nouveau position sur le sujet spécifique du concours de l’agrégation, et à exprimer son désaccord et ses plus vives inquiétudes en ce qui concerne trois points particulièrement graves de cette réforme : la nouvelle épreuve non disciplinaire, l’absence de mesures transitoires pour l’an prochain et l’impossibilité de commuter l’année de M2 et la préparation à l’agrégation. On soulignera également les conséquences négatives de l’évolution actuelle pour la formation des enseignants de l’enseignement supérieur.

Lire la suite du texte de la SMS.