Accueil > Structures de la recherche (organismes, ANR…) > Retour vers l’été - Rencontre du C3N avec la direction du CNRS (14 juin (...)

Retour vers l’été - Rencontre du C3N avec la direction du CNRS (14 juin 2010)

vendredi 27 août 2010, par Moumoute

Il s’agit d’un compte-rendu de la réunion du 14 juin entre la direction du CNRS et l’ensemble du C3N. Rappel : le C3N est une coordination des responsables des trois instances qui forment le Comité national de la recherche scientifique (CNRS). Il est composé du président et du bureau du Conseil Scientifique du CNRS, du président et du bureau de la CPCN (Conférence des Présidents des sections du Comité National), et des présidents des CSD (Conseils Scientifiques de Département du CNRS – désormais Conseils scientifiques des Instituts, CSI, même si le C3N refuse ce changement d’appellation - de structure. [dernière parenthèse de SLU]).

Six mois après le communiqué intitulé "Appel à la vigilance", le C3N a demandé une entrevue à la nouvelle direction pour lui poser un ensemble de questions. Le texte des réponses a été soumis au préalable pour relecture à A. Fuchs, PDG du CNRS. Les questions ont été posées par plusieurs personnes, regroupées ici sous le terme
générique de « C3N ».

Présents pour répondre aux membres du C3N :
Alain Fuchs, président du CNRS et les 2 DG délégués : Joël Bertrand (directeur général délégué à la science) et Xavier Inglebert (délégué général aux ressources du CNRS).

NB de SLU : l’explicitation des logos (ici et plus bas) est la plupart du temps de SLU seul-e. Ne serait-il pas judicieux que le C3N cesse de parler au seul CNRS ?

Pour lire ce compte rendu, qui n’intéresse pas que les "chercheurs statutaires", veuillez ouvrir le document joint.

Sommaire :

- 1) Le CNRS et ses relations avec les autres acteurs de la recherche

- 2) Rôle du CoNRS (Comité National) [où il est question de l’AEres, de la notation, des alliances, GDR]

- 3) Structuration interne du CNRS (le COM ou Contrat Objectifs Moyens est-il toujours
d’actualité ?) [où il est question de la pluridisciplinarité, des relations entre unités et instituts…]

- 4) Postes, carrières et moyens [où il est question des ITA (Ingénieurs techniciens et administratifs), des contrats de service (id : de la gestion des unités), du rapport avec les universités, des chaires et des délégations, de la PES

Conclusion de ce CR, p. 7 : " A. Fuchs dit ne pas être un « défenseur » du CNRS, mais un
« promoteur »….
"