Accueil > Veille masterisation/ concours > SNUIPP-FSU - Urgence : cinq propositions au ministre pour améliorer la (...)

SNUIPP-FSU - Urgence : cinq propositions au ministre pour améliorer la formation des maîtres (1er décembre 2010)

dimanche 5 décembre 2010, par Laurence

Aujourd’hui le ministre s’est décerné un satisfecit concernant la nouvelle formation des maîtres. Pourtant, à l’épreuve du réel, le SNUipp qui a enquêté auprès de 1 000 professeurs des écoles stagiaires, dresse un premier bilan et donne une mauvaise note à ce qui est un semblant de formation professionnelle.

Suite aux interpellations du SNUipp, le ministre ayant concédé de ne pas placer, cette année, les lauréats au concours en pleine responsabilité de classe dès la rentrée sans formation, les premières semaines, jusqu’aux vacances d’automne, ont été principalement effectuées, dans des classes de tuteurs, maîtres formateurs. * Aujourd’hui les professeurs des écoles stagiaires sont majoritairement en responsabilité de classe. Ils apprécient de n’avoir pas commencé seul dans la classe dès la rentrée et jugent ce temps de “pratique accompagnée” très nécessaire pour 54, 6 % d’entre eux. Ils souhaitent d’ailleurs d’autres temps identiques dans l’année et expriment une forte volonté d’alternance entre des stages “seuls en classe” et des temps de formation en regroupements avec des formateurs, les 12 semaines de formation sur l’année leur semblant très insuffisantes pour appréhender les multiples dimensions du métier d’enseignant. A l’heure de la responsabilité de classes, sans formation solide, les professeurs d’école stagiaires estiment que leur charge de travail est très lourde et déplorent les situations de bricolage parasitant une formation déjà “sur le fil”. Affectations de dernière minute, sur des postes difficiles (ZEP, classes multi-niveaux, brigades de remplacement...) suivi parfois insuffisant par les formateurs, calendriers de formation, validations...beaucoup de flou et d’à peu près pour une formation pourtant essentielle pour exercer ce métier complexe. Les attentes exprimées par les PES rejoignent les exigences portées par le SNUipp en, matière de formation. Alors que le SNUipp sera reçu aujourd’hui au ministère, il fait cinq propositions pour une véritable formation en alternance des enseignants stagiaires :

1/ Dès maintenant, prolonger le dispositif d’accompagnement mis en place depuis la rentrée.

2/ Pour l’année prochaine, aucun PES ne doit débuter en pleine responsabilité de classe pendant les premiers mois de l’année scolaire.

3/ Permettre une formation professionnelle en alternance avec 60 % de l’année (21 semaines) consacré à la formation et 40 % de l’année en classe.

4/ Proposer des temps de regroupement à l’IUFM pour l’analyse des situations professionnelles vécues (gestion de classe, travail en groupe, classe multi-niveaux, progressions, différenciation pédagogique, autorité, évaluation, relation aux familles …), l’approfondissement disciplinaire et didactique, la formation aux différentes facettes du métier comme l’apprentissage de la lecture, du langage, la psychologie de l’enfant, la spécificité à l’école maternelle, la scolarisation des enfants en situation de handicap …).

5/ Proposer des parcours de formation adaptés au cursus des stagiaires (type de master, stages effectués, …) qui leur permettent de s’exercer dans tous les cycles et de rencontrer une diversité de terrains (ruralité, taille, environnement social, …)

Paris, le 1er décembre 2010

- Courrier du SNUipp au ministre du 18 janvier 2010 et circulaire ministérielle du 25 février 2010

- Le dossier de presse : Résultats des enquêtes du SNUipp auprès des PES