Accueil > Structures de la recherche (organismes, ANR…) > ANR > Colloque sur l’avenir du progrès le 07 février 2011 au Palais du (...)
Colloque sur l’avenir du progrès le 07 février 2011 au Palais du Luxembourg.
mardi 18 janvier 2011, par
L´idée de progrès est-elle une « étoile morte » comme certains aujourd´hui l´affirment ? Une illusion nocive menant à la dévastation de la planète, comme d´autres le proclament ? Ne représente-t-elle pas une exigence humaine irréductible dont il y aurait cependant lieu de redéfinir et réévaluer le sens ?
Des personnalités françaises et internationales qui font référence dans leur domaine, questionneront l´avenir du progrès à travers quatre tables rondes thématiques :
9h30 Le progrès, toute une histoire !
A quand remonte l´idée de progrès ? A la nuit des temps ? Aux Lumières ? A l´ère
industrielle ? Est-elle archaïque ou moderne ? Périmée, voire nocive ? Progrès technique, scientifique, social et moral peuvent-ils encore se conjuguer ?
Avec Luciano Canfora, Jean-Claude Casanova, Antoine Compagnon, Paul Jorion,
Raffaele Simone.
11h15 Progrès technique, progrès pour l´homme ?
Médecine, biologie, informatique, naguère la validité du progrès technique semblait incontestable. Comment repenser, à l´ère du « post-humain », la dimension technique de la condition humaine et la dimension humaine du progrès technique ? Quel encadrement éthique, pour quel projet de civilisation ?
Avec Jean-Claude Ameisen, Marie-Anne Fontenier, Jean-Marc Lévy-Leblond,
Jean-Noël Missa, Bernard Stiegler.
14h30 Le progrès au cœur de la cité
Nouvelle sources d´énergies, aménagement des territoires, lutte contre les maladies ? Comment se dispenser d´une certaine idée du progrès, lorsqu´il s´agit d´améliorer les conditions de vie de l´humanité ? Les praticiens du progrès au quotidien témoignent.
Avec André Aurengo, Antoine Grumbach, Claudie Haigneré, Etienne Klein,
Louis Schweitzer.
16h00 Quelle croissance pour quel progrès ?
La crise interroge les présupposés anthropologiques des théories économiques. Les impacts du développement chinois rebattent les cartes. Progrès et croissance ne sont plus nécessairement synonymes. Comment penser une autre croissance, qui aurait valeur de progrès, au-delà de la « décroissance » ?
Avec Christian Arnsperger, Georges Balandier, Jean-Luc Domenach, Bernard Maris.
Inscriptions obligatoires : www.inscription-institut-diderot.info