Accueil > Revue de presse > La licence, une ambition (blog "Gaïa Universitas", Rachel, 5 mai (...)

La licence, une ambition (blog "Gaïa Universitas", Rachel, 5 mai 2011)

jeudi 5 mai 2011, par Mariannick

LA CPU (conférence des présidents d’université) consacre son colloque annuel au cycle licence. Ce colloque a lieu prochainement, du 11 au 13 mai 2011. Il faut se féliciter du choix du thème car la licence dans les universités est en effet en grandes difficultés, empêtrée dans un taux de réussite trop faible et en perte de vitesse par rapport aux autres formations postbaccalauréat. D’ailleurs la CPU ne n’en cache pas : « Les analyses, l’état des lieux et les auditions préalables à l’organisation du colloque ont montré que le premier cycle universitaire qui fait référence à l’étranger n’est pas considéré en France comme le lieu susceptible d’accueillir les meilleurs étudiants et d’irriguer l’enseignement supérieur ».

Partant de ce constat, la CPU a organisé son colloque sur trois demi-journées, avec pour chacune les thèmes suivant, le but étant est bien entendu de discuter « dans un souci d’amélioration continue du système de formation » :

- Osez la cohérence,
- Oser l’innovation,
- Oser la réussite

[…]

Je trouve que le thème de la professionnalisation revient souvent ces derniers temps, à la fois dans les discours de la ministre, de l’UNEF ou du programme préliminaire du PS. Mais il semble que dans le débat, on oublie trop souvent que des filières professionnalisantes existent déjà en grand nombre (licences pro, BTS, IUT) mais que ces dernières en remplissent pas forcement les fonctions pour lesquels elles ont missionnées (par exemple, 80 % des étudiants qui sortent des IUT poursuivent leurs études). Peut-être, en même temps de réfléchir sur l’évolution des cursus de licences, il faudrait réfléchir également à rendre les filières professionnalisantes actuelles en adéquation avec leurs objectifs, c’est-à-dire qu’elles soient réellement des formations réservées aux étudiants qui n’envisagent pas d’études longues plutôt qu’elles soient utilisées comme des voies de contournement de l’université.

Pour ma part je pense que la licence devrait garder, au moins pour bon nombre d’entre elles, une forte connotation généraliste. Je ne vois quel intérêt nous pourrions avoir à former des jeunes avec une palette de savoirs/compétences trop étroite.

Mais pour reboucler avec ce colloque de la CPU, la licence représente clairement un enjeu majeur pour l’université. Le contexte est d’autant plus particulier que l’on peut craindre que le grand emprunt conduire à un système universitaire à deux vitesses, avec d’un coté des universités de recherche intensive (les gagnants des bidulex) et de l’autre des universités de second rang qui évolueront vers un enseignement supérieur de masse pour le premier cycle (seront alors un peu comme des lycées de l’enseignement supérieur). D’autres préconisent des mesures très radicales (blog d’Irnerius, ici), c’est-à-dire sortir les licences des universités et regrouper l’ensemble des formations postbac dans des instituts spécialisés dans le premier cycle.

Comme je le dis souvent depuis que j’ai ouvert ce blog, l’université est en train de perdre son premier cycle si elle continue à le négliger… alors la CPU, faudrait qu’elle se bouge un peu …

Lire le billet entier