Accueil > Veille masterisation/ concours > Arrêté du 27 avril 2011 modifiant les modalités d’organisation des concours (...)

Arrêté du 27 avril 2011 modifiant les modalités d’organisation des concours internes donnant accès à certains corps de personnels enseignants du second degré et d’éducation relevant du ministre chargé de l’éducation nationale ( 5 mai 2011)

jeudi 5 mai 2011, par Anneflo

Une modification des épreuves d’admissibilité du Capes interne et du concours de CPE a été publiée au JO du 3 mai 2011. Pour lire le texte en ligne ici sur Legifrance.

Les principales modifications pour le CAPES interne pour l’admissibilité comportent notamment l’envoi au MEN d’un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle, qui sera évalué par le jury. Voir aussi pour chaque section ou groupe de sections les détails des épreuves pour l’admission, et en annexe, les dispositions les détails sur le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle.

ARRETE
Arrêté du 27 avril 2011 modifiant les modalités d’organisation des concours internes donnant accès à certains corps de personnels enseignants du second degré et d’éducation relevant du ministre chargé de l’éducation nationale

Extraits :

CHAPITRE II : MODIFICATION DE L’ARRETE DU 28 DECEMBRE 2009 FIXANT LES SECTIONS ET LES MODALITES D’ORGANISATION DES CONCOURS DU CERTIFICAT D’APTITUDE AU PROFESSORAT DU SECOND DEGRE

Article 3

Le deuxième alinéa de l’article 4 de l’arrêté du 28 décembre 2009 susmentionné est abrogé.

Article 4

Il est inséré après l’article 4 du même arrêté un article 4 bis ainsi rédigé :

« Art. 4 bis.-L’épreuve d’admissibilité du concours interne est organisée, selon la section concernée, suivant l’une des modalités ci-après :

1° Epreuve écrite sur un sujet faisant appel aux connaissances disciplinaires et aux facultés d’analyse du candidat ;

2° Etude par le jury d’un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle établi conformément aux modalités décrites en annexe II bis du présent arrêté.

Le dossier mentionné au précédent alinéa, comportant les éléments prévus en annexe II bis, est adressé par le candidat au ministre chargé de l’éducation dans le délai et selon les modalités fixées par l’arrêté d’ouverture du concours. Le fait de ne pas faire parvenir le dossier dans le délai et selon les modalités ainsi fixées entraîne l’élimination du candidat conformément à l’article 16 du présent arrêté.

Le jury examine le dossier de RAEP qu’il note de 0 à 20. Le dossier est soumis à une double correction. »

« A N N E X E I I bis

ÉPREUVE DE RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE
PROFESSIONNELLE DU CONCOURS INTERNE DU CAPES

Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle comporte deux parties.

Dans une première partie (2 pages dactylographiées maximum), le candidat décrit les responsabilités qui lui ont été confiées durant les différentes étapes de son parcours professionnel, dans le domaine de l’enseignement, en formation initiale (collège, lycée, apprentissage) ou, le cas échéant, en formation continue des adultes.

Dans une seconde partie (6 pages dactylographiées maximum), le candidat développe plus particulièrement, à partir d’une analyse précise et parmi ses réalisations pédagogiques dans la discipline concernée par le concours, celle qui lui paraît la plus significative, relative à une situation d’apprentissage et à la conduite d’une classe qu’il a eue en responsabilité, étendue, le cas échéant, à la prise en compte de la diversité des élèves, ainsi qu’à l’exercice de la responsabilité éducative et à l’éthique professionnelle. Cette analyse devra mettre en évidence les apprentissages, les objectifs, les progressions ainsi que les résultats de la réalisation que le candidat aura choisie de présenter.

Le candidat indique et commente les choix didactiques et pédagogiques qu’il a effectués, relatifs à la conception et à la mise en œuvre d’une ou de plusieurs séquences d’enseignement, au niveau de classe donné, dans le cadre des programmes et référentiels nationaux, à la transmission des connaissances, aux compétences visées et aux savoir-faire prévus par ces programmes et référentiels, à la conception et à la mise en œuvre des modalités d’évaluation, en liaison, le cas échéant, avec d’autres enseignants ou avec des partenaires professionnels. Peuvent également être abordées par le candidat les problématiques rencontrées dans le cadre de son action, celles liées aux conditions du suivi individuel des élèves et à l’aide au travail personnel, à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication au service des apprentissages ainsi que sa contribution au processus d’orientation et d’insertion des jeunes.

Pour lire la suite sur le site de Legifrance.