Accueil > Revue de presse > Comment traiter les traumatismes post-bidulex ? - Rachel, Gaïa Universitas, (...)
Comment traiter les traumatismes post-bidulex ? - Rachel, Gaïa Universitas, 1er juin 2011
jeudi 2 juin 2011, par
Le PIA (plan d’investissement d’avenir) aura été l’occasion d’une féroce compétition entre les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche. Pourtant cette course à l’excellence n’a pas fait que des heureux. En effet, ce concours très sélectif n’aura récompensé qu’une minorité de projets, laissant sur le carreau des pans de laboratoires, de science et de territoires. Une question se pose à présent : comment traiter les traumatismes post-bidulex ?
Cette question n’est pas anodine car chacun aura pu observer récemment le développement d’une kyrielle de comportements socialement indésirables dans les laboratoires. C’est pourquoi le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, en partenariat avec le ministère de la santé, a décidé de mettre en place des cellules psychologiques en accompagnement à cette transition majeure du paysage de l’ESR. Deux foyers principaux seront traités : la frustration des perdants et l’hypertrophication des egos des gagnants.
Ci-dessous nous décrivons brièvement quelques symptômes qui sont apparus et qui font l’objet de beaucoup d’attentions. Une étude plus complète est en cours de publication (R. Bachelot, V. Pécresse, R. Ricol et al., Journal of Science deconstruction, in press).
KleeneX : l’opération « kleenex » fut la première action déployée à l’annonce des résultats. Il en a fallu des tonnes pour sécher les torrents de larmes des gros nuls malheureux qui ont raté leur bidulex. C’est à cette occasion que les équipes d’urgence ont pour constater que cela ne suffirait pas. Il a fallu mettre en place des cellules psychologiques pour aider les chercheurs à surmonter leur douleur.
CelluleX : […]
TraumateX (de type 1) […]
Lire l’ensemble des remèdes proposés ici