Accueil > Revue de presse > Bourses : Wauquiez veut rassurer les étudiants - Isabelle Ficek, "Les (...)

Bourses : Wauquiez veut rassurer les étudiants - Isabelle Ficek, "Les Échos", 5 août 2011

mercredi 10 août 2011, par Laurence

Promis par Nicolas Sarkozy en 2009, le versement d’un dixième mois de bourse aux étudiants pour l’année universitaire 2011-2012, n’est pas encore assuré.

Inquiétude dans les rangs des organisations étudiantes, à quelques semaines de la rentrée. Car des incertitudes pèsent encore sur le versement d’un dixième mois de bourse, qui doit, en contrepartie de l’allongement de l’année universitaire sur la même durée, être effectif pour 2011-2012. C’est un engagement qu’a pris Nicolas Sarkozy en septembre 2009 lors de son discours « Agir pour la jeunesse » à Avignon. «  Nous allons poursuivre l’allongement de la durée de l’année universitaire. Une fois la durée des formations effectivement étendue, un dixième mois de bourse sera accordé », avait alors assuré le chef de l’Etat. Une mesure estimée à 150 millions d’euros par an.

A la veille de la rentrée 2010, le gouvernement avait finalement accordé un demi-mois de bourse supplémentaire, soit 9,5 mois sur l’année 2010-2011 pour les 565.800 étudiants boursiers. Au moment même où le président de la République avait fait volte-face sur la suppression du cumul entre les aides personnalisées au logement (APL) et la demi-part fiscale proposée à leurs parents. L’Elysée avait alors assuré que, « lorsque vérification aura été faite que les engagements des universités sur la durée de l’année universitaire sont tenus, un demi-mois de bourse supplémentaire sera versé au cours de l’année 2011-2012 ».

Mais le gouvernement a semé le doute sur la mesure, pour laquelle il doit encore budgéter 80 millions d’euros. Interrogé vendredi dernier à ce sujet sur France Inter, le ministre de l’Enseignement supérieur, Laurent Wauquiez, avait déclaré « y travailler », voulant être sûr de pouvoir «  bien le faire » et ajoutant être « sur des phases d’arbitrages budgétaires, de discussions ». Cette semaine, sur la même antenne, le ministre de l’Economie, François Baroin, a lancé que « le budget 2012 n’aura pas pour objectif d’additionner les chèques pour faire plaisir à telle ou telle catégorie de population, malgré la campagne électorale ». Ajoutant toutefois que « tout ce qui va protéger le pouvoir d’achat des plus fragiles, et évidemment des étudiants qui en font partie, sera préservé ». Mais François Baroin a conclu en avançant : «  Pour autant, faut-il aller plus loin ? On est plutôt dans une logique de réduction de dépenses. »

Décision à la rentrée

Pour lire la fin