Accueil > Veille masterisation/ concours > Concours de recrutement 2011 et 2012 en Sciences de la Vie et de la Terre : (...)

Concours de recrutement 2011 et 2012 en Sciences de la Vie et de la Terre : une expérience ou une manip ?

samedi 8 octobre 2011, par Laurence

Merci à Françoise Salvadori, responsable d’un master d’enseignement en SVT, à l’université de Bourgogne, qui nous a envoyé cette information.

Pour la campagne de recrutement 2011 des enseignants, il y avait en SVT 260 postes CAPES et 150 postes CAFEP (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Enseignement du Privé, autrement dit, le CAPES du privé). Le bilan récemment publié par le jury a fait apparaître que si les 260 postes publics ont été pourvus, seuls 35 candidats ont été admis au CAFEP, c’est-à-dire moins de 25% des postes mis au concours.

Cette décision est dans la continuité d’une décision prise par les jurys, communs aux concours CAPES et CAFEP, et qui partagent les mêmes épreuves d’admissibilité et d’admission – celle de ne pas recevoir au CAFEP de candidat de niveau inférieur au dernier reçu au CAPES. Ne serait-ce pas, en effet, dévaluer publiquement l’enseignement dans le privé que d’accepter une telle inégalité de traitement entre les deux types de recrutement ?

Problème ministériel cependant (problème désormais récurrent) : comment recruter malgré tout des enseignants en SVT pour les bataillons qui attendent aux portes du privé ? La solution simple, évidente a consisté à supprimer les épreuves disciplinaires écrites pour l’admissibilité au concours. C’est du moins ce qui se passera dès la prochaine session des concours CAPES et CAFEP internes, en 2012 (voir ici). Les candidats seront admis à passer à l’oral sur dossier.

Et puis, pour bien faire apparaître tous les bénéfices attendus d’une telle manipulation, on inverse la tendance (voire on « punit » les jurys ?) en ouvrant pour le CAPES interne dans cette discipline 30 postes pour le public… et 60 pour le privé !

CQFD