Accueil > Revue de presse > Insertion professionnelle : les établissements d’enseignement supérieur à (...)

Insertion professionnelle : les établissements d’enseignement supérieur à l’heure des compétences, Dossier d’EducPros, novembre-décembre 2011

mardi 6 décembre 2011

C’est une évolution notable de ces dernières années, encouragée par l’administration centrale, et plus largement au niveau européen : les établissements d’enseignement supérieur sont aujourd’hui largement convaincus de la nécessité de mettre en valeur non seulement les connaissances de leurs diplômés, mais aussi les compétences acquises au fil de leurs études, dans le souci d’améliorer leur insertion professionnelle.

Début 2011, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a engagé un travail pour « r epenser les diplômes sous l’angle des compétences », explique Georges Asseraf, président de la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) et membre du Comité d’orientation de la nouvelle licence. L’objectif ? Faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, mais aussi se conformer à une exigence du processus de Bologne.

Si cet accent mis sur les compétences a pu initialement susciter quelques réticences de la part du monde universitaire, celles-ci sont aujourd’hui majoritairement levées. « Ce n’est en aucun cas un renoncement au savoir, insiste le président de la CNCP : les exigences académiques sont bien identifiées, mais on s’intéresse également aux usages des connaissances. » Le comité doit mettre au point « d’ici à la fin de l’année un ou plusieurs cahiers des charges permettant aux établissements de décrire ce qu’un étudiant est capable de faire à l’issue d’une formation, et que cela soit visible par le monde professionnel », détaille Georges Asseraf.

Pour lire l’ensemble du dossier sur le site d’EducPros.