Accueil > Revue de presse > A Sciences-Po, la succession s’organise dans un climat pesant, mediapart.fr, (...)

A Sciences-Po, la succession s’organise dans un climat pesant, mediapart.fr, Lucie Delaporte, le 15 juin 2012

samedi 16 juin 2012

Une page va-t-elle se tourner à Sciences-Po ? La liste des aspirants à la succession de Richard Descoings, décédé en avril, doit être close ce vendredi 15 juin. A cette date, chaque prétendant aura déposé son CV et une note détaillant les grandes lignes de son projet pour l’école. Deux comités de sélections nommés pour l’occasion, l’un à la FNSP (Fondation nationale des sciences politiques), l’autre à l’IEP, Richard Descoings étant à la fois administrateur de la première et directeur du second, auront ensuite la charge de faire émerger un candidat.

La nomination à venir devra statutairement être approuvée par l’Elysée. Jean-Claude Casanova qui dirige la FNSP, cette structure de droit privé qui gère l’IEP (Institut d’études politiques), espère que tout sera bouclé pour la rentrée de septembre.

L’école de la rue Saint-Guillaume© NC
Cette succession intervient à un moment particulier pour l’école, en proie à une crise profonde. Les révélations de Mediapart, en décembre dernier, sur les super bonus que s’octroyait l’équipe dirigeante ou sur l’autoritarisme de Richard Descoings ont mis au jour les dérives d’un système avec lequel beaucoup, au sein de l’école, espèrent aujourd’hui rompre. La publication imminente d’un rapport de la Cour des comptes sur l’école, dont les premiers éléments qui ont filtré laissent penser qu’il sera critique à l’égard de la gestion de la précédente direction, est attendue avec anxiété rue Saint-Guillaume.

Lire ici