Accueil > Revue de presse > Blogs > Indiscret. Les Mines ParisTech acceptées par PSL, accord de principe pour (...)

Indiscret. Les Mines ParisTech acceptées par PSL, accord de principe pour l’Ecole des ponts, educpros.fr, Sophie Blitman, le 21 juin 2012

vendredi 22 juin 2012

Réunis en conseil d’administration le 20 juin 2012, les établissements membres de PSL (Paris Sciences et Lettres) ont voté en faveur de l’adhésion des Mines ParisTech comme membre associé du PRES, « mais avec une feuille de route », assure à EducPros sa présidente Monique Canto-Sperber. L’objectif, à moyen terme, est que les Mines ParisTech deviennent membre fondateur du PRES.

L’ambition de PSL étant de devenir une université de recherche de renommée mondiale, l’Ecole des mines de Paris devra, pour lever ces réserves, mettre l’accent sur cette dimension et augmenter le nombre de ses laboratoires classés A et A+ par l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES).

Prochaine étape : un vote du CA des Mines ParisTech

Aboutissement de plusieurs semaines de discussions, le vote de PSL doit maintenant être suivi d’un vote du conseil d’administration des Mines ParisTech : « tant que le CA des Mines ne s’est pas prononcé, rien n’est fait », rappelle, prudente, Monique Canto-Sperber. Mais l’issue du vote laisse peu de doute après le retrait des Mines du projet d’Idex de Saclay.

Si certains envisageaient encore que l’école du boulevard Saint-Michel puisse déménager sur le plateau, son entrée dans PSL devrait définitivement entériner la stratégie mise en place depuis fin 2011.

Accord de principe pour l’Ecole des ponts

La suite ici.