Accueil > Le mouvement de 2009 > Motions et actions CNRS / organismes / laboratoires > Motion votée par le C.S. de l’université Paris VII-Denis Diderot

Motion votée par le C.S. de l’université Paris VII-Denis Diderot

30 juin 2008

jeudi 3 juillet 2008, par Mathieu

Le conseil scientifique de l’Université Paris-Diderot, réuni le lundi 30 Juin 2008 est attentif aux projets actuels de restructurations de la recherche en France. Il rappelle son attachement à la concertation pour l’élaboration et la mise en place de telles réformes.
Il réaffirme que la qualité de la recherche à l’université est en très grande partie liée aux partenariats établis avec les EPST dont le CNRS : tout ce qui affaiblirait les EPST affaiblirait l’université. Notre université a d’ailleurs fait du renforcement du partenariat avec les EPST un élément essentiel de son projet quadriennal.
Le conseil scientifique rappelle que la logique de la recherche, exigeante, imprévisible et souvent longue, doit être intégrée dans les politiques publiques et que les orientations de la recherche fondamentale doivent être impulsées par des autorités scientifiques indépendantes.
Le CNRS doit rester le garant de la pluralité des champs disciplinaires
Le conseil scientifique souligne le rôle essentiel, dans cette perspective, de la structure d’unité mixte de recherche (UMR) qui permet une activité de recherche pérenne et qu’il est indispensable de préserver.

Motion votée à l’unanimité du C.S.