Accueil > Revue de presse > "L’UNEF épingle plus de trente universités demandant des droits d’inscription (...)

"L’UNEF épingle plus de trente universités demandant des droits d’inscription illégaux"

"Le Monde" du 24 juillet 2008

mercredi 23 juillet 2008, par Laurence

Dans un document diffusé mercredi 23 juillet, l’UNEF a accusé trente-quatre universités françaises d’imposer à ses étudiants des droits d’inscription illégaux, pouvant aller de 9 euros jusqu’à 16 000 euros. "Les établissements hors-la-loi ne reculent devant rien pour dissimuler leurs pratiques ou contourner la réglementation", a expliqué le président du syndicat étudiant, Jean-Baptiste Prévost.

Parmi les universités ciblées par le syndicat, on trouve celles d’Aix-Marseille-III, de Reims, de Lyon-III, d’Amiens, de Chambéry ou encore de Grenoble-II, où les droits d’inscription supplémentaires sont particulièrement importants. "Il existe généralement dans ces universités la volonté politique de faire payer aux étudiants le coût de leurs études et de les faire ’contribuer’ au développement de l’université", note l’UNEF, qui souligne que la moitié des diplômes épinglés dans ces établissements sont rattachés aux instituts d’administration des entreprises.

Constatant que le gouvernement a augmenté les droits d’inscription, tous cycles confondus, de 4,39 % pour l’année 2008-2009, le syndicat étudiant demande à la ministre de l’enseignement supérieur, Valérie Pécresse, de supprimer cette surcharge financière. "On souhaite qu’il y ait un règlement politique de cette situation, il n’est pas normal que des universités aillent chercher dans la poche des étudiants l’argent que l’Etat leur refuse", a-t-il déclaré sur France-Info, incitant également les étudiants à demander le remboursement de leurs frais auprès de l’administration de leur université.