Accueil > Communiqués et textes des syndicats, coordinations, associations, sociétés (...) > Choc de simplification# Université de Paris Est Marne-la-Vallée ! Appel à une (...)

Choc de simplification# Université de Paris Est Marne-la-Vallée ! Appel à une assemblée générale des personnels le 21 novembre 2013.

lundi 18 novembre 2013

À l’appel des élus des listes « Service public et démocratie » au CA, CR (CS), CFVU (CEVU) et des sections syndicales de l’UPEM : CGT, SNASUB-FSU, SNESUP-FSU, une assemblée générale des personnels de l’UPEM aura lieu jeudi 21 novembre 2013 à 12h30
(Amphi A5, bâtiment Rabelais).

Communiqué


Depuis sa création en 1991, notre université est confrontée à des problèmes chroniques de moyens, particulièrement au plan des emplois, pour assurer ses missions. Ce phénomène a été aggravé par le passage aux responsabilités et compétences élargies (LRU) ; cela a eu pour conséquences en 2012, un déficit d’1,5 millions d’euros.
La principale source de cette situation difficile demeure les mesures budgétaires restrictives de l’Etat et la logique comptable froide de la politique des gouvernements successifs. Cette politique d’austérité a des conséquences concrètes, en termes de formations, de recherche, d’emplois et de fonctionnement optimal de nos services, sur le budget prévisionnel proposé par notre direction pour 2014. Celui-ci révèle des baisses significatives qui affectent notre capacité à remplir nos missions :

- 5% de diminution des heures d’enseignement ;
- 4,7% de diminution en moyenne de la dotation des composantes ;
- 10% de diminution en moyenne de la dotation des unités de recherche et pouvant aller jusque plus de 20% ;
- 2% de diminution en moyenne de la dotation aux services communs et centraux.

Nous n’acceptons pas cette situation. Nous avons donc demandé au président de l’université lors du Conseil d’Administration en date du 10 octobre 2013, d’interpeller l’Etat, par l’intermédiaire de son Ministère de tutelle, quant à ses responsabilités devant ces difficultés financières. Fait exceptionnel, une motion a été votée en ce sens par le CA.

BIATSS comme enseignants, titulaires ou contractuels, cette situation exige de tous une réaction urgente, forte et cohérente.
C’est pourquoi, nous appelons l’ensemble du personnel de l’université, BIATS comme enseignants, à nous retrouver nombreux et unis pour discuter de cette situation exceptionnelle et de ses conséquences sur nos missions à l’occasion d’une assemblée générale qui se déroulera

Jeudi 21 novembre 2013 à 12h30
Amphi A5, bâtiment Rabelais.


Nos missions de service public sont d’autant plus à défendre, à améliorer, que nous sommes implantés dans le département de France qui compte le plus faible taux de poursuite d’études après le bac. Cela va aussi de pair avec la défense de nos métiers et de nos conditions de travail.