Accueil > Revue de presse > À l’étranger > Italie : L’Etat pique les postes des retraités - Blog "Histoires (...)

Italie : L’Etat pique les postes des retraités - Blog "Histoires d’universités" par Pierre Dubois, 18 novembre 2013

jeudi 21 novembre 2013, par Elisabeth Báthory

Le Ministère de l’enseignement et de la recherche n’en est pas encore arrivé là : piquer les supports budgétaires des enseignants-chercheurs partant en retraite (4ème chronique sur les universités et les retraités). Mais on ne sait jamais : le pire est toujours possible car il faut renflouer les caisses de l’État !

Le pire est arrivé en Italie. Depuis 5 ans, les universités ne peuvent plus recruter. Bien plus, l’État les spolie. Pour réduire la dette publique, il récupère, sans que les universités autonomes ne puissent protester, trois postes budgétaires sur quatre, devenus disponibles par des départs en retraite d’enseignants.

Magnanime et de « gauche », le gouvernement va faire un effort en 2014 pour l’enseignement supérieur : il ne piquera plus que deux supports budgétaires sur quatre ; les universités vont pouvoir de nouveau un peu recruter et promouvoir. Mais nombreux sont les docteurs qui attendent d’être recrutés, nombreux sont les ricercatori et les professeurs associés qui attendent d’être promus. On les a fait patienter en gardant actives, ces dernières années, les procédures de qualification (idoneità).

Comment s’en sont sorties les universités pour maintenir l’offre de formation ? Elle ont proposé aux enseignants partant en retraite de continuer un ou deux cours avec un contrat temporaire, un contrat bien moins coûteux que celui d’un titulaire !

Bref l’Italie ne manque pas d’imagination pour asphyxier, puis assassiner doucement les universités publiques ! Et en France ? Le désengagement de l’État continuera en 2014 comme les années précédentes.

Pour en savoir plus : site du MIUR (Ministero dell’ Istruzione, dell’Università e della ricerca) ; curriculum vitae de la Ministre Maria Chiara Carrozza, professeur ordinaire et ancien recteur d’université.

A lire sur le site EducPros